project-distortion-1

 

Nom : Project Distortion

Lieu : Copenhague, Distortion Festival

Année de construction : 2010

Concepteurs : pavillon réalisé par les étudiants et professeurs de la Royal Danish Academy of Fine Art de Copenhague et de la Rensselaer Polytechnic Institute de New York.

Description : Création d’un pavillion à l’usage du Distortion Festival de Copenhague.

 

Conception / Modélisation :

Principe général : création d’un pavillon devant être utilisé sur 4 sites différents lors du festival de musique de Copenhague. La performance acoustique et visuelle fut centrale dans l’élaboration du projet et c’est à partir de cet analyse que les étudiants sont arrivés à la conception d’un pavillon en forme d’arche, dont la surface est extrudée en cônes de diverses longueurs. Les cônes sont composés de planches d’un matériau acoustique innovant, le « Fiberfloat ». Les étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise le fabriquant. Le matériau est recouvert à l’extérieur par du tissu de différentes nuances de gris et à l’intérieur par du papier carton doré, afin d’augmenter l’expérience visuelle à l’intérieur du pavillon.

 

DP_Experience

Project Distortion – concept d’usage et de qualité acoustique

 

distortion81

Le contraste entre l’apparence hérissé du pavillon et les matières douces utilisées pour les cônes a été soigneusement pris en compte dans le processus de conception. Les cônes constituant le socle sont les seuls fabriqués en contreplaqué et permettent de consolider la structure. Ils n’ont pas été recouvert de tissu pour indiquer quels cônes pouvaient servir à s’asseoir ou se tenir debout.

 

La conception numérique s’est déroulée en trois phases

Phase 1 : Conception des 151 cônes à l’aide du logiciel Rhino et de Grasshoper

A partir d’une série de surfaces de guidage, développées sur Grasshoper, les 151 cônes ont été modélisés selon trois paramètres : la hauteur du cône, son ouverture et sa couleur (selon qu’il sera en bois ou en textile)

DP_Guide_Array

Phase 2 :

Lors de la phase 2, le projet a été porté sur le logiciel Maya afin de développer un modèle physique du pavillon et de prendre en compte l’articulation et l’assemblage des cônes ainsi que la mise en oeuvre de l’arche. Cette phase a permis de déterminer le positionnement dans l’espace de chaque cône par rapport aux autres et de préparer la troisième phase.

DP_Maya_Array

 

Phase 3 :

Cette troisième phase a servi à développer un système de fixation permettant de verrouiller les cônes les uns par rapport aux autres et ainsi de verrouiller l’ensemble de la structure dans une certaine position. Le modèle développé sur Maya a été porté de nouveau sur Rhino afin de développer un nouveau modèle Grasshoper. Ce modèle a permis de modéliser une structure tubulaire en forme d’étoile servant à verouiller les cônes par groupe. En effet le design du pavillon reposant sur une triangulation de la surface de l’arche, il a été possible de localiser des groupes hexagonaux de cônes que l’ont pouvait fixer entre eux à l’aide de ces modules tubulaire. Cette structure étoilée est placé au point de jonction de 6 cônes et permet de les maintenir dans une position particulière où les arêtes extérieures de ces cônes forment un hexagone.

Cela a aussi permit de modéliser les structures servant à maintenir les cônes dans leur profondeur, en rouge sur le dessin technique ci dessous.

DP_Structural_Hex-01

Cette dernière étape a été pensée dans l’idée de répondre au besoin de mobilité du pavillon. En effet elle permet de faciliter le démontage et la reconstruction du pavillon en créant des unités hexagonales plus grandes, plutôt que 151 cônes individuels.

À partir de ces gabarits créés sur grasshoper, treize «étoiles» en acier, chacune unique dans sa géométrie pour s’adapter à la géométrie globale du pavillon et au variation entre chacune des unités hexagonale, ont été usinées à la main, soudées et ancrées dans le système de cônes.

processus conception/fabrication accroche en métal

 

schéma structure ph2

schéma structurel global

 

Fabrication / Assemblage:

Le pavillon final a été construit à l’université de Copenhague, puis démonté et réassemblé à différents endroits du festival sur une période de quatre jours.

Les différentes planches des cônes ont d’abord été découpées

découpe des planches

processus de découpe des planches composant les cônes

Les 151 cônes ont ensuite été montés individuellement selon la méthode décrite ci-dessous

DP_Make_1

Une fois les cônes réalisés, l’étape de l’assemblage débute. Lors du premier montage de la structure les hexagones sont fixés à l’aide des structures étoilés pour faciliter les futurs démontage et remontage.

Slide231

Assemblage des ensembles hexagonaux à l’aide des accroches en métal

Les différents éléments sont ensuite assemblés entre eux pour terminer le pavillon.

DP_Construction_Set

project Distortion production / Copenhagen from CITA on Vimeo.

 

 

SOURCES

http://www.davestasiuk.com/d161ortion-pavilion/

https://kadk.dk/en/case/project-distortion-2010

https://madoinsano.wordpress.com/2012/04/23/project-distortion-3/

http://krydsrum.dk/projekter/distortion-1/

http://www.methoddesign.com/cph/

lien vers vidéo vimeo