ARCHITECTE: FRANK GEHRY
ANNÉE: 2008-2014
EMPLACEMENT: JARDIN D’ACCLIMATATION, PARIS, FRANCE
SOURCES:
http://www.fondationlouisvuitton.fr/Lesbatisseurs.html
http://www.fondationlouisvuitton.fr/l-edifice.html
http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-fondation/la-construction.html
http://fr.wikiarquitectura.com/bâtiment/fondation-louis-vuitton/
La conception
La conception du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton a été commandé par le propriétaire et créateur du groupe d’articles de luxe, Bernard Arnault, l’architecte Frank Gehry avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace dédié à la création artistique contemporaine sous toutes ses formes.
Esquisses de la conception
Le programme numérique
Le département Studio de technologie Frank Gehry a utilisé une version numérique de programme CATIA, programme créé à l’origine pour l’industrie de l’aviation par une société française et adaptée aux conceptions architecturales. Néanmoins, le processus de création comprend un grand nombre de modèles réduits. Les équipes de conception, de l’ingénierie et de la construction ont travaillé à partir d’un modèle numérique unique, une sorte de 3D partagé base de données.
Heureusement que CATIA est là!
Modèle 3D sur CATIA
Modèle 3D sur CATIA
La structure
Un cadre métallique délimite les formes sinueuses des façades. Sur ces cadres se sont placés les trépieds qui supporteront les 12 bougies en verre. Le revêtement blanc a été fixé à une carcasse en aluminium qui enveloppe à la structure en acier. Un fixage à ce squelette s’est placé un cadre en bois et les lames en acier dont les surfaces inclinées suivent les lignes sinueuses des façades.
Assemblage structurel
Le cadre en acier et bois
Les bougies en verre sont supportées par un cadre mixte en bois et en acier. Ancrés à la structure de l’édifice, ils se sont placés, les trépieds, 179 poutres dont la longueur varie entre eux 3 et 25 m, avec différents angles, depuis 0 º 250 º. À ces poutres en acier les poutres en bois se joignent au moyen des boulons. Pour positionner les plus grandes poutres on a recouru aux grues qui les ont levées et tout de suite elles ont été fixées dans sa position par des spécialistes.
Structure
Cadre en acier et en bois
Cadre en acier et en bois
Les panneaux en verres des bougies
3600 éléments qui divisent les panneaux vitrés, chacune avec un rayon, une courbure, et un angle d’orientation unique présentaient des difficultés pour la production industrielle à grande échelle.
La méthode choisie pour les rendre était un moule plié à chaud. L’équipe de l’étude de la technologie Gehry a développé un logiciel qui a permis d’automatiser cette tâche et de calculer le rayon de courbure pour chaque panneau de verre, qui a assuré la continuité avec les panneaux adjacents. De la même manière, la résistance mécanique est calculée en utilisant «routines» dirigés par le logiciel, ce qui accélère le processus. Il a fallu 17 mois pour assembler le cadre et fixer les panneaux. Étant donné que les 12 bougies en verre sont superposées, l’assemblage ne pouvait pas être fait de façon indépendante et isolée, beaucoup de coordination était nécessaire dans le processus de fixation de panneaux.
Panneaux vitrés des bougies
Time-lapse de la construction
Façade
Coupe transversale
Coupe longitudinale
Plans de niveaux
Schémas des espaces
Maquette
Fondation Louis Vuitton pour la Création et lArt Contemporain
Photo panoramique