Le pavillon d’accueil de la Helsinki Design Week en septembre 2005 a été conçu et construit par des étudiants de l’HUT (Helsinki University of Technology) dans le cadre du cours Wood-Glass Studio, visant à développer de nouvelles façons d’utiliser conjointement le bois et le verre dans l’architecture.

HDWjulkisivu02

Client : Helsinki Design Week
Conception Architecturale : Teemu Seppänen, Antti Lehto
Détails constructifs : Uula Kohonen
Programmation : Markus Wikar
Ingénierie : Hannu Hirsi, Lauri Salokangas
Collaboration : Wood-Glass Studio, Helsinki University of Technology
Fabrication des matériaux : UPM (structure bois), Tamglass (verre)

CONCEPTION

WOODEN PROJECTS PUDELMA, SHANGHAI, NUUKSIO EERO LUNDÉN, MARKU

Le pavillon a été conçu par l’architecte Teemu Seppänen, en collaboration avec le Wood-Glass Studio de l’University of Technology de Helsinki dont l’objectif est de concevoir de nouvelles méthodes constructives associant à la fois le bois et le verre. La forme asymétrique du pavillon s’inspire d’un coquillage inversé, formant ainsi une nappe légère et translucide. Pour obtenir une surface continue, la coquille est formée de cent trente-cinq triangles de verre et de bois, tous différents les uns des autres.

MODÉLISATION

 

La modélisation par ordinateur a permis à la fois de concevoir la forme du pavillon tout en étudiant sa structure. On obtient ainsi une surface autoportante formée de quatre arches précontraintes et de cent-trente-cinq triangles. Les arches rigidifient la structure et permettent le transfert des charges aux fondations, situées sous les quatre points d’appuis du pavillon.

 

FABRICATION

Le modèle 3D a ensuite permis de définir les éléments nécessaires à la fabrication. Les étudiants ont utilisé un processus de fabrication CNC (Computer Numerical Control) afin de fabriquer les éléments de la structure, tous différents les uns des autres. Les triangles en bois sont constitués de bouleau contreplaqué et de verre feuilleté. Les arches précontraintes sont faites de bouleau contreplaqué et de fibres de carbone.
Le projet a été réalisé en étroite collaboration avec les professionnels de l’industrie. Les éléments en verre ont été fabriqués avec la collaboration de l’entreprise Tamglass et les éléments en bois avec l’entreprise UPM.



 

ASSEMBLAGE


Capture d’écran 2017-10-30 à 11.05.07

Les triangles de bois maintiennent le verre, empêchent la flexion et permettent d’assembler la structure sans fixations apparentes : les triangles sont collés entre eux avec de l’epoxy; le verre est fixé au triangle avec du ruban mousse acrylique. Les arches situées aux extrémités rigidifient la structure et transfèrent les charges aux fondations, qui sont en fait des aciers insérés dans le sol aux extrémités de la structure.

Pour les finitions, un enduit translucide a été appliqué sur les éléments en bois. Les triangles de verre ont été laissés à l’état brut à l’extérieur et polis à l’intérieur




Le pavillon a été fabriqué et assemblé dans les ateliers de l’HUT à Otaniemi puis transporté au Atheneum Art Museum de Helsinki où les fondations ont été ancrées dans le sol.




Sources :

http://woodprogram.fi/portfolios/hdw-entry/
http://www.serum.fi/projects/hdwpavilion/
http://futudesign.com/fdwp/hdw-pavilion/