Le Pavillon Custore  a été conçu dans le cadre d’une commande pour un centre commercial  polonais.

13_-_Photo

Client : Circus Digitalis
Architecte : Anna Dobek & Mateusz Wojcicki
Fabricant : PAGED Sklejka SA (Contreplaqué)
Localisation : Złote tarasy, Pologne
Surface : 19,8 m2
Année : 2012/2013

Source : http://www.ajbuildingslibrary.co.uk/

Ce projet expérimental entièrement est une commande privée pour pavillon où l’on trouve un point d’information et quatre stands avec des écrans tactiles.

Conception

La conception a débuté par le choix du matériau en concertation avec un entreprise polonaise de production de panneau de bois. Le choix du contreplaqué se justifie par ses qualités structurelles et esthétiques.

Le pavillon a pour base un cube tronqué dans lequel les architectes sont venu creusé pour fabriquer l’espace intérieur. Ce vide intérieur est le résultat de la soustraction d’une forme paramétrique à la forme initiale. Le choix de ses formes est d’abord esthétique avec un contraste entre un univers doux et courbe à l’intérieur et la rigueur de la forme extérieur. La justification est aussi pratique car la forme extérieure, rigide et stricte permet une implantation aisée du pavillon dans le centre commercial tout en laissant une grande liberté sur le dessin de l’espace intérieur.

Une fois la forme générale définit, le travail s’est porté sur la division en strate de la structure. En effet la parois du pavillon est constituée de planche horizontale de contreplaqué espacées régulièrement. Ce système permet de contenir un espace intérieur en installant une isolation visuelle partielle tout en restant ouvert sur l’espace environnant.
Pour définir l’algorithme qui a généré le pavillon, ils ont utilisé les logiciels Grasshopper et Rhinoceros. Dans AutoCAD, ils ont ajouté les trous de forage manquants pour relier les cartouches, fournissant une jonction verticale de la structure, et ils ont coupé des profils, ajustant les tapis de coupe à la taille des feuilles de contreplaqué fabriquées par PAGED Sklejka. Les profils ont ensuite été convertis en un format lisible par une machine CNC, qui a fraisé les pièces prêtes à être assemblées.
Les structures commerciales diffèrent des structures purement expérimentales et académiques en raison de la nécessité d’adapter les structures commerciales aux normes des environnements dans lesquels elle sont installées. Un autre facteur important influençant la forme du pavillon a été les directives des pompiers. En effet l’ouverture de la structure du toit et l’installation d’un élément de construction (poutre) pour assurer le transfert des forces découlent de ces obligations réglementaires.

 Arch2o-The-Customizable-Store-18-750x40023_-_Floor_Plan

http://mocoloco.com

Fabrication / Assemblage

Les panneaux utilisés pour le pavillon sont en contreplaqué de 25 mm d’épaisseur. Les panneaux ont été réalisé à l’aide d’une fraiseuse de type CNC. Les panneaux sont assemblés entre eux par des vis de fixation.

08_-_WiP10_-_WiP

www.archdaily.com

L’un des principaux objectifs du projet était la possibilité de le réassembler et de le transporter par une camionnette. Par conséquent, le pavillon après l’installation initiale du prototype (avec des composants individuels tels que les manchons et les sections coupées par la machine) a dû être démonté en modules de base qui pourraient ensuite être réassemblés. Pendant ce processus, il a été possible de tester la stabilité structurelle et de faire les corrections nécessaires. Ce processus a également eu un impact important sur la forme finale du pavillon.

Références :

https://www.archdaily.com/370542/custore-pavilion-anna-dobek-mateusz-wojcicki/518b14cbb3fc4b693a000054-custore-pavilion-anna-dobek-mateusz-wojcicki-photo

https://www.arch2o.com/the-customizable-store-mateusz-wojcicki-amp-anna-dobek/arch2o-the-customizable-store-18/

http://mocoloco.com/vote/custore-pavilion-by-anna-dobek-and-mateusz-wojcicki/