Fiche Technique :
Client : Copenhagen Distortion Music Festival, 2010
Équipe de conception : Reese J Campbell, Demetrios A Comodromos (Method Design, NY). Niels Andersen (Kydsrum, DK), Ali Tabatabai (WEM3, DK) Martin Tamke, Brady Peters (CITA, DK). Students from Royal Danish Academy of Fnie Arts, Department 8 + Rensselaer Polytechnic Institute School of Architecture
Type : Instaltion/Pavillon culturel mobile
Localisation : Copenhague, Danemark
Le « D151ORT Pavilion », est le résultat de la collaboration entre plusieurs agence d’architecture et des écoles de Design et d’Architecture Danoises et New-yorkaises, lors d’un projet intensif mené au cours du printemps 2010, dans le but de répondre à une commande de la ville de Copenhague pour son festival musical Distortion. L’objectif était de faire de cette installation le cœur mobile du festival, un lieu de rencontre et de découvertes pour la ville.
Le pavillon est donc un assemblage de 151 cônes aux propriétés acoustiques absorbantes, arrangés entres eux sur un paterne d’hexagones. Le tout présente une forme couverte qui peux abriter plusieurs adultes debouts. Cette forme n’est cependant pas fixe, elle n’est qu’une parmis d’autres car le projet fut placé à divers endroits de la ville et dans diverses configurations.
Conception
La réflexion s’est portée sur des formes appropriées pour des effets acoustiques en extérieur, une première étape fut donc d’établir ces formes et d’y ajouter un paramètre visuel pour faire intervenir la lumière.
Pour obtenir cette forme modulée le processus de conception a débuté grâce à des modèles paramétriques conçus sur Grasshopper. Ce logiciel à permis à l’équipe responsable de cette étape d’établir un plan déployé des cônes, ce plan était contrôlé via les trois paramètres principaux des cônes soit leur Longueur, leur Ouverture et leur Couleur.
Cette première étape a ensuite été exportée sur le logiciel Maya afin d’effectuer la simulation d’assemblage, modélisant ainsi l’objet final de façon dynamique.
La dernière phase de conception du modèle se déroula sur Rhino, le modèle fut donc réexporté afin que, via Grasshopper de nouveau, soit conçu une structure permettant de figer les cônes par groupes d’hexagones, fixant ainsi la figure pour éviter des déformations non maîtrisées.
Fabrication
La structure s’est réalisée en plusieurs matériaux, pour les parties acoustiques c’est de la mousse « foam » ou du polystyrène qui a été utilisé pour atténuer les sons. Ces éléménts des cônes ont étés découpés par machines en suivant des plans décomposés des différents cônes afin d’éviter des erreurs de découpe.
Certains éléments bas ont en revanche été réalisés en bois afin qu’ils résistent aux utilisations du publique, leur position ne permettant pas de les utiliser efficacement en acoustique cela n’as pas affaiblis le principe. La encore la découpe s’est faite par machine.
En revanche, la structure métallique qui a permis de rigidifier la totalité du pavillon fut elle réalisée à la main, soudée et assemblée par les étudiants, de même que les étoiles retenant les cônes entre eux.
Assemblage
L’assemblage fut réalisé par l’ensemble de l’équipe étudiante, selon les plans établis à l’avance par les modèles 3D. Les cônes furent assemblés puis attachés à leurs structures hexagonales respectives. Ces dernières on ensuite été fixées ensembles pour aboutir à la forme finale du pavillon.
Ce dernier a bien entendu été démonté pour ses déplacements.
https://vimeo.com/12628688
https://vimeo.com/12628426
Sources
http://www.methoddesign.com/cph/
http://cargocollective.com/mijabyung/D151ORT-PAVILION
http://www.davestasiuk.com/d161ortion-pavilion/
http://krydsrum.dk/projekter/distortion-1/