1

Nom : Multi-Functional Exhibition Space KREOD Pavilion

Lieu : Londres, Festival d’Architecture

Année de construction : 2012

Concepteur : Chun Qing Li

Description :

KREOD est une sculpture architecturale innovante avec une forme organique, respectueuse à l’environnement et inspirée par la nature.

Cette structure fermée et magnifiquement complexe, ressemblant trois graines, est sécure et imperméable à l’eau. Elle est combinée d’une série des hexagones imbriqués.

KREOD fonctionne en même temps comme un repère architectural et un espace de l’exposition – trois parties peuvent être combinées en variété de configurations ou installée comme les formes autonomes.

Méthodes de modélisation :

La structure hexagonale se base sur un détail avec une connexion conjointe récurrente comme il est présenté dessous, sur les sketches de Chun Qing Li.

2

Tout au long du projet on utilisait Rhino 3D, Evolute Tools Lite et Evolute Tools PRO pour la modélisation, analyse, optimisation de géométrie, génération de « production data ». On les utilisait aussi comme une plateforme d’échange de données.

3

Evolute a proposé l’agencement du panneau hexagonal sans torsion comme la dualité d’une grille triangulaire optimisée avec des cercles y inscrits. Telle optimisation fait les cercles inscrits de chaque triangle d’être tangent à chaque cercle inscrit correspondant, comme il est montré ci-dessous.

4

Après une étape de subdivision, l’agencement du panneau hexagonal est accompli, apportant les caractéristiques cruciales qui réduisent les coûts de la fabrication – les angles autour de chaque sommet sont de 120 degrés, permettant la préfabrication d’éléments nodaux si nécessaire. Une fois la disposition des panneaux hexagonaux est adoptée, nous pourrions procéder à l’affinement de la solution pour une distribution uniforme des hexagones en fonction des contraintes d’ingénierie – taille des hexagones et conditions aux limites. Plusieurs dispositions de panneaux ont été explorées dans le but de trouver l’équilibre parfait entre l’esthétique et les limites physiques impliquées.

 

Une percée dans la conception de KREOD a été évoquée par l’équipe de Rambollengineering tout en concevant un détail de connexion suffisamment fort pour prendre les charges de la structure, élégant et simple à fabriquer en même temps. La connexion réciproque est devenue la signature de KREOD. Sur la base de cette conception du détail, Evolute a codé la génération de la disposition des membres en accord avec toutes les contraintes esthétiques et celles-ci de fabrication. La génération paramétrique des composants a été programmée dans RhinoScript.

5

Lorsque le modèle solide complet a été approuvé par Pavilion Architecture, Evolute a étendu le code génératif pour exporter automatiquement toutes les données de production, dans un processus appelé « file to factory ». En utilisant EvoluteTools PRO et son interface puissante RhinoScript, environ mille membres ont été générés paramétriquement, ainsi que leur étiquetage. Les données exportées ont été envoyées directement à l’équipement de fabrication CNC.

6

Matériaux utilisés :

Le pavillon KREOD considère l’environnement et le cycle de vie du travail de conception. Le choix du matériau est simple et écologique – bois Kebony. C’est une alternative certifié et durable pour le bois du tropical. Le produit est sombre, acquérant une patine gris argenté au fil du temps s’il n’est pas traité.

Le bois a été imprégné d’un liquide produit à partir de bio déchets agricoles. Le traitement par l’alcool furfurylique forme des polymères à base de furane stables, qui sont enfermés dans les parois cellulaires du bois et augmentent la stabilité dimensionnelle ainsi que la durabilité et la dureté du bois, conférant une résistance exceptionnelle à la pourriture et une longue durée de vie grâce au processus de la « kebonization » (le traitement du bois sous pression). Cette durabilité a été obtenue sans inconvénients de méthodes traditionnelles d’imprégnation qui comprend l’utilisation de produits chimiques toxiques.

7

8

Méthodes de fabrication :

Afin de parfaire la conception paramétrique des cabines de trois mètres de haut, l’architecte a fait appel à une aide extérieure. La société de conseil en géométrie Evolute a soutenu l’objectif d’éviter le fraisage CNC compliqué et de s’en tenir aux techniques de fabrication conventionnelles. Ils ont développé un assemblage simple pour obtenir une disposition de panneaux hexagonaux sans torsion coordonnée avec « une grille triangulaire optimisée avec des cercles y inscrits » qui a réduit les coûts de la production. L’architecte a ensuite consulté les ingénieurs en structure de Ramboll, qui ont fait une percée dans le processus de la conception paramétrique par le développement d’un détail de connexion conjointe qui entait « assez fort pour prendre les charges de la structure [encore] élégante et simple à fabriquer en même temps ». Evolute a ensuite utilisé cette connexion, qui est devenue la « signature » de KREOD, pour programmer la construction avec leurs logiciels EvoluteTools PRO et RhinoScript.

9

Impression 3D

10  11  12

Production d’un module

13  14  15