Naissance d’une idée

Pour ce mini projet j’ai souhaité réaliser un luminaire à partir de la technique des intersections de plan, comme l’on trouve dans de nombreux objets de décorations.

trophee-taureau-cartontrophee-buck-le-cerf-cardboard-safari-en-carton-recycle

Cette technique me semblait idéale dans la conception d’un luminaire car elle permet dans un premier temp de réaliser des objets de relatives grandes envergures à faible coup et avec le matériau disponible à l’école. D’autre part cette technique me paraissais intéressante dans le cas de la réalisation d’un objet exposé à la lumière car cette méthode de construction ne créer pas une lumière homogène. Je souhaitai donc utiliser les effets de cette technique de construction pour créer une lumière qui sert à la fois à éclairer mais aussi à dessiner sur les murs grâce à l’action des ombres, en reprenant le travail d’artiste telle que la plasticienne Nathalie Sanzahe qui réalise cet effet mais à l’aide d’un autre médium de réalisation.

w1108_8105

Origine de la forme

J’ai donc tout d’abord commencé à réaliser la forme globale de mon luminaire, l’idée était de créer un programme qui permettent de réaliser différent type de lustre en fonction de la pièce. Un lustre relativement compact pour une pièce de taille réduite comme une chambre ou une cuisine; ou bien un lustre très effilée pour trouver sa place dans un hall d’entré ou au centre d’un escalier par exemple.

Ainsi la forme du lustre peut être adapté en fonction de la pièce dans lequel on souhaite l’installer mais aussi en fonction de l’éclairage que l’on souhaite réaliser  ainsi  en réglant l’épaisseur du lustre mais aussi l’ouverture à la base du lustre, cela permet d’augmenter ou de réduire la surface de pleine éclairage. Ainsi on peut créer un lustre pour créer un éclairage diffus afin de donner notamment une ambiance globale à une pièce ou encore il est possible de créer un éclairage concentré afin de mettre l’accent des élément d’une pièce telles que pour le centre de table d’une salle à mangé ou un bureau.

Esthétique générale

L’esthétique du lustre est quant à elle réalisé à partir de faces en double courbure qui permettent de bien déployer le luminaire sans créer d’arrêtes trop agressives, on peut d’autre part multiplier le nombre de face pour choisir entre un style assez simple et épuré à 4 cotés et un lustre au style plus complexe à 12 cotés.

Construction de la forme du lustre avec Grasshopper

Création d’une surface

1 CRÉATION SURFACE COURBE

révolution de la surface, pour obtenir le lustre

2 RÉVOLUT

percage du lustre pour les impératif technique ( passage de l’ampoule )

3 PERCAGE

 

Après avoir réalisé le diagramme de construction de la forme j’ai réorganisé le modèle afin d’isoler les curseurs sur lequel je peux agir afin de réaliser une nouvelle forme.

Ainsi je peux jouer sur :

  • Le nombre de face.
  • La hauteur du luminaire.
  • L’envergure du luminaire.
  • La dimension de l’ouverture du luminaire en partie basse.

3 2

1

Réalisation des nervures de construction sur Grasshopper

Pour réaliser les nervures j’ai tout d’abord créer les axes selon lesquelles je souhaité orienter les nervures, puis j’ai positionné sur ces axes un certain nombre de plans dont je peux choisir l’espacement. Par la suite je créer l’intersection entre les différents plans et ma forme pour obtenir les nervures.

4 CRÉATION PLAN

5 CRÉATIOB ARETTE

En revanche je ne suis pas arrivé à réaliser les encoches dans les nervure afin de réaliser l’assemblage car je n’arrivais pas à élaborer un système afin d’effectuer des encoches de profondeur différentes selon l’épaisseur des nervures.

J’ai donc cherché une solution. pour réalisé les nervures et les encoches d’une manière différente, je me suis donc tourné vers le logiciel 123 make.

Réalisation des nervures sur 123 make

123 make permet à partir d’un modèle 3 D de créer des fichiers permettant la réalisation de l’objet en réel. Dans les modes de construction proposé on retrouve le mode de construction par intersection de plan que je souhaitais effectuer depuis le premier design.

J’ai donc comme sur Grass Hopper choisi les axes selon lesquels je souhaitais réaliser les nervures puis j’ai choisi le nombre de nervure que je souhaitais dans mon modèle. Après cela le logiciel effectue de lui même les nervures et les encoches pour les assemblées, il ne reste plus cas les exporter dans un type de fichier qui permette une découpe laser.

Construction du luminaire

Découpe des nervures à la découpe Laser

Assemblage des différentes nervures

Présentation de l’objet fini

IMG_5464

IMG_5506