Le but de cette lampe était de créer un design pouvant varier facilement et permettant un assemblage simple. Le principe est que la lampe est créé à partir d’une courbe de profil qui va définir la forme finale de la lampe. Cette courbe peut être modifié comme on le souhaite sur Rhinoceros, qui génère ensuite les différentes pièces qu’il faut alors découper à la découpe laser.
Tout d’abord, j’ai donc dessiné une courbe sur Rhino afin de définir le profil de ma lampe. Ensuite, j’ai créé un cylindre de révolution à partir de cette courbe, qui engendre alors la forme la lampe.
Ensuite, il a fallu découper ce volume en lamelle. J’ai donc crée plusieurs plans qui tournent autour de l’axe de révolution de ce volume, afin qu’ils puissent ensuite découper ce volume. Je peux choisir le nombre de plans qui coupent le volume afin de donner plus de densité ou non a ma lampe.
J’ai alors utilisé ces plans pour découper mon volume, ce qui a engendré les différentes parties de ma lampe. En revanche, ces « lamelles » étaient sans épaisseur. Afin de créer les encoches, j’ai donc du donner une épaisseur à ces lamelles. Pour ce faire j’ai extrudé chacune des lamelles selon son vecteur normal. Je peux choisir, grâce à un curseur, l’épaisseur que je veux donner à ces lamelles afin de l’adapter au matériau que je vais utiliser et que les encoches soient toujours de la bonne taille.
Ensuite, j’ai du créer la partie avec les encoches qui va tenir toutes les lamelles ensemble. Il s’agit d’un rond dont je peux modifier la taille, et qui va venir couper ces lamelles et montrer où sont les encoches.
Finalement, le fichier final envoyé à la laser est constitué des lamelles ainsi que ces pièces rondes permettant l’assemblage des lamelles.
Une fois découpée à la laser et assemblée, il suffit d’accrocher la lampe à l’aide d’un fil que l’on peut nouer au cercle de la partie supérieure.