Un bol qui se transforme en dome qui se transforme en bol…
Architecte: Acconci Studio, de New York
Client : Kulturhauptstadt Europas
Lieu: Graz, Austriche
Date : 2003
Type : Amphithéâtre, café et aire de jeux
Le Studio a modélisé une île flottante artificielle sur le Mur River. Tenu par une ancre, le bâtiment mesure 47 m de long et est stabilisée par deux parcelles qui le relient à la berge. La torsion de la structure réticulaire en acier remplie de verre forme un bol en relation avec un dome. Le bol fonctionne comme amphithéâtre extérieur public, qui lorsqu’il n’est pas utilisé, agit comme une place reliant une balade autour de la rivière Mur. Le dome fonctionne comme un café/restaurant où les tables et les chaises prennent forme dans la forme initiale. Ce jeu entre dome et bol, forme finalement une vague d’acier et de verre qui coupe la rivière. Le bâtiment est donc entièrement traversable de jour et de nuit, fonctionnant comme un espace public ouvert à la ville.
Modélisation :
En partant d’une triple fonction (théâtre, café, aire de jeux), les architectes une tordu une boule pour créer un dôme, qui devient un café et avec la torsion et la déformation de l’espace résultante, on obtient un playground. On entre sous une canopée qui se tord vers le bas pour créer des assises autour du café. Les espaces sont définit par une forme évolutive créée grâce au continum numérique.
Une recette mathématique :
D’abord, les pôles d’une sphère sont orientés le long de l’axe x et la sphère est mise à l’échelle par 10 dans chaque coordonnée. Cette mise à l’échelle de la sphère produit des transformations ascendantes subtiles. Deuxièmement, la sphère fermée est transformée en une sphère qui s’ouvre en ajoutant un paramètre u à la coordonnée y (ascendante). Ensuite, les paramètres u et v sont multipliés; quand u (v) est ajouté à la coordonnée x, la forme se tord. Enfin, comme le paramètre v décale d’une demi-période, π à 2π (coupe), la forme augmente jusqu’à une proportion appropriée.
Variations du design:
La transformation de la forme continue, en la coupant, en changeant la période du paramètre v de (π à 2π ) à (2π à 4π). A mesure que la forme se développe, elle continue à s’enrouler et à se tordre autour d’elle-même, sans aucunes auto-intersections.
Même si le résultat final est plus simple que cette dernière représentation, la forme a été designée par variation. Elle a été simplifiée par des contraintes structurelles et par un socle plat pour pouvoir flotter.La structure est indépendante de la conception paramétrique, elle est définit après.
Matérialisation :
Matériaux : acier, verre, caoutchouc, asphalte
Il n’y pas d’informations supplémentaires trouvables sur la fabrication du projet mais la construction étant pensée indépendamment de la forme, on peut supposer que la structure est un assemblage de barres d’acier permettant une grande portée en forme de vague, avec un sol coulé en béton et une structure fine en acier pour le mobilier recouvert par une épaisse épaisseur de caoutchouc bleu. Le revêtement de la passerelle, se transformant en couloir à l’intérieur de la structure, est en asphalte, permettant une continuité avec le sol public.
Louisa Malguitou
Sources:
Livre: Morphing, a Guide to Mathematical Transformations for Architects and Designers, Joseph Choma
Web: acconci.com/mur-island