Pour ce mini, l’objectif était de concevoir un objet à l’aide d’un modeleur paramétrique puis de le fabriquer via une machine à commande numérique. Le choix de l’objet à imaginé s’est porté sur la conception d’un support pour une enceinte ronde.

1-inspiration

Ma première inspiration est le piétement de la Table Démontable de Jean Prouvé

1-jdessin

Les croquis ci-dessous sont la première formalisation de ce que pourrait être le support de l’enceinte sphérique en s’inspirant de la forme classique du compas que l’on retrouve dans la Table Démontable de Jean Prouvé

2-esquisse dwg

Sur la capture d’une fenêtre Autocad j’ai dessiné ce à quoi pourrait ressembler le support dans sa forme la plus simple, en lui attribuant mesure vis-à-vis d’une certaine hauteur, 80cm de haut, et du diamètre de la sphère, 40cm, afin de placer celle-ci à bonne hauteur d’écoute.

3-créartion d'une spline

J’ai tracé ensuite une spline qui passe par chaque changement de direction et qui reprend la moitié de la forme uniquement puisqu’il s’agit d’une forme symetrique

4-repéarage des points de controle de la splinne

J’ai ensuite placé cette spline sur un repère orthonormée afin de repérer l’ensemble des coordonnées des points de contrôles de cette spline

5-tableau de coordonées

Ces coordonnées sont regroupées ci-dessous et sont décrites en x et en y en fonction du premier point constitutif de la spline, la valeur inconnue ( x et y ) correspondent à une variables qui permet d’adapter la spline à n’importe quelle dimension.

6-on part d'un point réel sur rhino

Sur Rhinoceros 3D, j’ai placé un premier point qui est relié à un composant « point » sur Grasshopper

7-on fait subir à ce point un déplacement par copier en fonction d'un vecteur x et y

J’ai ensuite assemblé plusieurs composant entre eux afin de déplacer ce point tout en le copiant, ce dernier se déplace en fonction d’un vecteur x et y en suivant la formule précédemment déterminée sur Autocad qui correspond à un rapport de proportion sur une grille orthonormée.

9-on utulise l'outil nurbs pour créer une nurbs passant par les points de controle défini précedemment

J’ai répété cette opération en partant du point existant sur Rhinoceros autant de fois que nécessaire ( 17 fois )

10-on détermine un plan de symetrie pour créer un miroir du nurbs par copier et lui adjoindre un vecteur pour gérer l'écart

L’ensemble des points créés sont associé au composant « nurbs » pour créer le contour de la forme désirée. J’ai ensuite déterminé en plan suivant un vecteur x afin de constituer un plan de symétrie pour copier la nurbs ainsi créée. Le plan de symétrie est adjoint d’un premier sliders afin de pouvoir modifier l’écart entre les deux nurbs et ainsi modifier la largeur de l’objet

11-on assemble les deux nurbs pour créer une surface

L’outil Surface permet quant à lui de joindre les deux nurbs précédemment créées afin de constituer une surface à partir d’un contour. Ici un autre sliders vient offrir la possibilité de régler l’épaisseur du matériaux qui sera employé

12-on défini un sliders pour simuler l'epaisseur du materiaux

On constate ci-dessus l’effet de ce sliders sur notre surface

13-on reprend le plan de symetrie comme base d'une rotation par copier pour créer le deuxième élements du pietemment

Le bloc ici visible permet à l’objet déterminé par les nurbs et une épaisseur, d’être copié puis de subir une rotation, cette rotation est en fonction d’un axe de symétrie y qui se déplace en fonction de l’épaisseur du matériaux afin d’être situé toujours à mi-distance entre les deux surfaces extérieures

14-on défini un domaine qui nous permet de créer une encoche dans la surface en foncrtion de l'eppaisseur du matériaux

Les deux blocs que l’on peut observer ici permettent de créer une encoche haute et basse répartie chacune sur un objet différent, l’objectif étant de pouvoir permettre un emboîtement parfait entre les deux, ces encoches sont aussi fonction de l’épaisseur déterminé par le sliders

15-même système avec un domaine different pour obtenir l'encoche basse

Ci-dessus le bloc qui détermine l’encoche basse dont le domaine est différent de celui-qui détermine l’encoche haute

16-on affecte ensuite un sliders pour intervenir sur les vecteurs de deplacement des points de controles

Une fois que notre objet existe, il reste à placer un sliders qui influence la position des points de contrôles, ceux-ci peuvent rattachés soit au vecteur d’unité x ou au vecteur d’unité y afin de pouvoir explorer les formes que peuvent prendre cet objet

17-ou plusieurs jusqu'a obtenir la forme souhaité

Ici on a ajouté trois sliders différents, on peut alors réellement modeler la forme à notre convenance

18-vue d'ensemble

L’ensemble du processus Grasshopper ci-dessus

19-on export ensuite la forme de notre choix en dxf

Une fois la forme déterminée on l’exporte en Dxf pour ensuite l’envoyé vers la découpeuse laser

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Les photographies montrent l’objet réalisé en PMMA transparent de 2mm par la découpeuse laser.