L’idée du projet s’inspire d’une table en remplaçant les quatre pied par une unique surface paramétrique.
Ce projet utilise le principe de la toile tendue, en se servant notamment des fonctionnalités de Kangaroo sur Grasshopper qui ont pour particularités de permettre d’imposer des contraintes physiques dans le paramétrage de l’objet.
- Création de la forme
La forme a été créée à partir d’une surface mesh « MeshPlane » quadrillée sur laquelle on a fixé plusieurs contraintes au niveau de la commande « Solver » de Kangaroo dans l’entrée « GoalsObjects » afin de pouvoir créer cette surface tendue.
- On commence par l’ancrage des bords de la surface, en sélectionnant les points du quadrillage grâce à la commande « NakedVertices » et en ne prenant que les points aux extrémités en sortant de cette commande au niveau de la sortie « NakedPts ».
- On procède ensuite à l’ancrage de deux points en dessous de la surface en choisissant deux points de la surface MeshPlane et en les projetant à la verticale vers deux points qui donneront nos points d’ancrage sur Kangaroo.
- On doit également faire entrer la surface MeshPlane de départ dans l’entrée du Solver .
- A la sortie du Solver, nous obtenons un arbre qu’il faut nettoyer grâce à la fonction « CleanTree » qui permet de ne retenir que les courbes et d’en faire une surface grâce à la commande « Patch » à la sortie de laquelle nous obtenue notre surface.
- Création des nervures pour la construction de la maquette
Comme vu en cours, la création de la maquette se base sur la création de deux axes de nervures perpendiculaires.
- Création des courbes dans l’axe A et l’axe B, perpendiculaires, à partir de plans qui coupent notre surface orthogonalement ces deux axes, puis transformer ces courbes en polylignes.
- Décalage de ces lignes pour créer l’épaisseur des nervures pour chaque côté A et B
- Création des intersections entre les nervures
- Puis au niveau de l’intersection, créer les encoches en créant des rectangles à partir d’un point central et des points d’extrémités de chaque nervure.
- Transformer ces nervures en surfaces
- Mettre à plat pour la découpe laser
Après montage, voici le rendu final en maquette du pavillon :