La forme de l’abat jour s’inspire d’une boule torsadée coupée en 2. L’objectif était de trouver une forme qui permettrai à la source de lumière de projeter 2 couches d’ombre.
Pour cela, l’objet est structuré par 3 cercles ayant 3 diamètres et 3 hauteurs z différentes. L’ampoule se place à l’intérieur des deux plus petits cercles reliés par un arc.
Paramètres filaires:
On crée 3 cercles ayant une hauteur et un périmètre paramétrable. Puis ils sont divisés par un même nombre de points, qui vont former le nombre de branches souhaitées.
Les points du cercle haut sont reliés aux points respectifs du cercles bas par une ligne AB à laquelle on va programmer un décalage de points. Ce décalage, paramétrable de 1 aux nombres de points au total, donne la forme torsadée.
Avec les points du 3e cercle, on forme une courbe à 3 points. La forme final et paramétrable, est celle ci-dessous. Le reste des étapes consistent à donner des épaisseurs aux lignes et à projeter les plans et les intersections.
Paramètres surfaciques:
Les 2 cercles du bas, structurels, sont épaissis par leur périmètre avec l’outil offset qui permet de leur donner une épaisseur modifiable. Puis on rentre ces deux nouveaux périmètres dans Merge qui permet de fermer la forme. Une surface est créée que l’on extrude dans l’axe Z pour donner une épaisseur (celle du matériau pour l’impression laser).
Même processus pour les branches mais les surfaces doivent être orienter sur des plans que l’on affilie à chaque courbe avec l’outil deconstruction plan.
Même processus pour le 3e cercle. Celui ci n’encastre pas les arcs, mais les entoure. Pour cela on crée un 4e cercle plus ou moins sur le même emplacement que le 3e sauf qu’on peut lui agrandir son périmètre sans changer la forme de l’objet.
Paramètres 2D:
On affilie l’outil Trim aux arcs. Etant la même forme répétée on choisi d’en mettre un seul à plat avec l’index.
Pour créer les intersections des cercles avec les arcs, on entre les formes dans l’outil Trim Solid pour chacun des cercle, ce qui permet de faire la soustraction des deux solides. Les arcs sont donc encastrés dans les 2 cercles et maintenus par le cercle haut.
On classifie les formes finales dans Merge et elles sont mise à plat a sur Rhino avec Scrib puis on les décale sur l’axe X.
Variation des paramètres:
La variations du nombre de branches et de décalages, la largeur des cercles, leurs épaisseurs et leurs hauteurs, permet de créer une infinie de forme:
Réalisation:
L’objet sera imprimé dans une épaisseur de bois contreplaqué de 1cm à la défonceuse laser. Le diamètre du cercle bas est de 20cm et la hauteur de l’objet e 18cm.
Il peut être accroché au plafond par la base de l’ampoule ou être utilisé comme abat jour, reposant sur le cercle bas.