Préparation de la géométrie de Base pour le « Brep »
La géométrie est issue de la déformation d’une ellipse extrudée d’épaisseur 5 à 8 cm avec l’outil « CageEdit ». Le but étant d’avoir trois points d’appuis distincts touchant le sol (points bas), et de rectifier au fur et à mesure les quatre points d’appuis (points hauts) supportant la surface de la table, qui est une surface d’ellipse plane.
La meilleure configuration de l’outil CageEdit, pour des courbures plus radicales mais toujours avec un nombre de points conséquent (deux espacés et un plus au centre pour les pieds et plusieurs autres en périphérie pour le support) est donc le suivant :
Udegree=2 ; Vdegree=2 ; UpointCount=5 ; VpointCount=7
On procède ensuite à un « BooleanDifference » avec un rectangle solide simulant la surface de la table pour créer les supports plats qui vont accueillir la surface en verre.
L’algorithme de sectionnement
Brep BoundingBox
Il faut préparer en premier lieu une BoundingBox pour « englober » la géométrie à sectionner et définir sa spatialité maximale en termes de x, y et z. La Bbox est donc associée à un Volume dont on élargit par un petit facteur les dimensions, afin de ne pas opérer sur la limite de l’objet que l’on veut sectionner.
Division des plans : Dbrep – Face – Ligne – Divisions
Le volume qui entoure notre objet est maintenant décomposé en deux plans x et y que l’on redécoupe dans leur longueur (donc deux lignes) en divisions souhaitées (paramètre)
Brep Brep X (intersection)
On doit maintenant trouver l’intersection, sous forme de contours, entre les plans que l’on à crée et l’objet en question.
Cylindres hauts et Cylindres bas pour préparer le Trim
On trouve ensuite l’intersection entre nos contours en x et en y sous forme de lignes, que l’on divise en deux (Trim haut et bas) auxquelles on affecte un volume cylindrique de dimensions légèrement supérieure à l’épaisseur du matériau que l’on souhaite employer.
Trim des sections extrudées de l’objet
On soustrait le volume des cylindres à ceux des sections de l’objet puis l’on ajuste la position des sections par rapport à l’épaisseur du matériau déterminé afin qu’elles s’emboîtent correctement.
Finalement
On change les paramètres de sections et d’épaisseur pour trouver l’assemblage qui donnent les emboîtements les plus logiques et esthétiques, puis on « Bake » le tout.
Renders