- La sphère hexagonale : le concept
Le projet consiste en la création d’une sphère composée d’hexagones. L’idée était de faire un objet similaire à celui ci :
- Premiers pas lors de la création : Rhino/Grasshopper
Le premier enjeu et non des moindres était de réussir à créer une sphère composée d’hexagones, avant même de penser à l’échelle de l’objet et à sa découpe. Devant la difficulté de la tache, j’ai suivi un tutoriel sur internet m’expliquant comment procéder.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=71DAuMNaANI
Les modules de Grasshopper LunchBox, Mesh+ et Weaverbird se sont avérés essentiels.
- Suite du programme : Echelle de l’objet et création de surface
Echelle de l’objet a tout simplement été réglée par un composant Scale. Cela m’a permis de donner la dimension voulu à ma sphère. Ensuite, j’ai voulu créer une « doublure » à chacun des hexagones, afin de représenter l’épaisseur de ces derniers. Pour cela, il a fallu que je trouve la direction de tous les hexagones, puis que je leur fasse subir un facteur d’échelle réduisant leur taille. Par ailleurs, cette recherche des vecteurs directeurs (?) des hexagones m’a permis d’ajouter des points d’accroches (pour l’assemblage de mon objet), que je n’ai finalement pas utilisé (cf image ci dessous, section Ronds pour assemblage). Ces accrochages étaient situés à chaque intersection des hexagones.
Pour revenir sur les « doublures hexagones » (en vert ci dessus), un composant RuleSurf m’a permis de créer une surface entre les formes créer auparavant.
J’ai ainsi obtenu cette sphère, très proche du concept de base.
- Fin du programme : mise à plat et numérotation
Partie encore très complexe, que j’aurais beaucoup de peine à expliquer : la mise à plat, de ce que j’en ai compris, se réalise en deux étapes. Tout d’abord, il faut créer une grille d’emplacement pour chacun des hexagones (puisqu’ils ont tous des directions différentes). Ensuite, la mise à plat se fait pour chacun des hexagones dans l’emplacement de la grille qui lui a été défini, grâce à deux composants : Planar et Orient. (voir image ci-dessous).
Enfin, la numérotation de chacune des pièces était essentielle pour mon objet, sans cela, impossible de savoir quel hexagone allait ou.
Sur Rhino, on observe alors ceci :
- Dernière étape : préparation du fichier laser
La création du fichier laser s’est faite par un « Bake » du fichier Grasshopper pour l’importer sur Rhino. J’ai ainsi récupéré toutes les surfaces créées à plat. Il m’a donc suffit de les repasser une à une pour avoir des polylignes exploitables pour le lasercut.
La deuxième étape, la plus importante, a été de replacer chacun des hexagones manuellement sur Rhino, pour qu’ils se touchent, et soient dans l’ordre précis de la sphère. Je voulais en effet avoir un patron d’un seul tenant pour m’éviter des heures d’assemblage ensuite. Pour cela, j’ai utilisé la numérotation des pièces à plat et celle de la sphère que je conservais constamment en visuel dans un coin de l’écran pendant que je travaillais.
Il m’a suffit ensuite de respecter le code couleur de l’atelier maquette : Rouge pour la découpe extérieure, Vert pour la découpe intérieure, et Bleu pour la gravure (en l’occurrence, la gravure signifie dans mon cas les endroits ou je devais plier mon objet).
Voici le fichier.
- L’objet
Ci dessous des photos de l’assemblage et de l’objet fini.
Mise en situation :
Encore merci de l’aide que vous m’avez apporté pour la fin de mon programme Grasshopper.