A/ L’idée
Je veux créer un vide poche de plan elliptique, dont le centre ne toucherait pas le « sol » et avec les bords plus hauts.
B/ Modélisation de la forme
Comme on l’a vu en cours, je construit la surface à partir de la base elliptique, de l’axe vertical partant du centre de l’ellipse, et du profil que j’ai dessiné.
C / Création des plans sur lesquels vont se placer les pièces
Le composant Pframes divise les deux axes – segments perpendiculaires que j’ai dessiné en un certain nombre de sections (ici, j’ai choisi 12 dans les deux sens, sachant que mes segments dépassent de la forme mais que les deux sont égaux), et crée des plans verticaux perpendiculaires à ces limites de sections. Ensuite, j’extrait les courbes d’intersection entre ces plans et la surface. Le composant Section est rouge car certains plans n’intersectent pas la surface.
D/ Création des polylignes qui vont former l’arrête basse des pièces
Ensuite, je cherche les intersections entre les courbes précédemment formées dans les deux sens grâce au composant intersection que l’on a utilisé en cours, et ai pour résultat les polylignes dans les deux sens qui formeront l’arrête basse des pièces.
E/ Décalage pour trouver l’arrête haute des pièces et former leurs surfaces
Grâce au composant Offset et à une distance paramêtrable, je choisi la « largeur » des pièces sur les deux directions. J’obtiens alors une polyligne de contour des pièces et une surface.
F/ Intersection des pièces et création des encoches
Obtenir ces surfaces me permet de trouver les segments d’intersections entre les surfaces selon les deux plans. Je peux ensuite trouver le milieu de ces segments, puis soustraire les segments du haut au milieu des surfaces d’un plan, et du bas au milieu pour celles de l’autre plan, créant ainsi les encoches.
G/ Basculement horizontal des pièces
Comme je ne parvient pas à basculer les pièces sur le plan XoY avec la méthode vue en cours, je bascule sur Rhino en utilisant « Bake » sur Grasshopper, puis effectue la rotation directement sur Rhino, et bouge les pièces pour qu’elles ne se chevauchent pas.
H/ Installation des pièces dans un cadre pour impression
Voulant tester mon vide poche avant de le découper au laser, je souhaite réaliser un prototype en papier Bristol épais. J’installe alors mes pièces sur un format A3 que j’imprime, et je découpe les pièces et les encoches. Je numérote les pièces par ordre alphabétique selon un plan et numérique selon l’autre pour m’y retrouver lors du montage.
I/ Résultat du prototype en Bristol
Le papier bristol est encore fin et les pièces courbent sous le poids des objets, malgré la largeur conséquente que j’ai donné aux pièces. L’utilisation en tant que vide poche n’est pas si pratique car les objets passent à travers (il faudrait augmenter le nombre de plans intersectant les axes dans Pframes), mais c’est utile pour y planter crayons et autres ciseaux.
Réalisé dans un matériau « waterproof », cet objet pourrait être utilisé comme porte savon ou éponge car, comme le centre ne touche pas le « sol », l’eau ne stagnerait pas dedans.
(PS : je ne comprends pas pourquoi mes captures d’écran sont floues, elles ne le sont pas avant importation)