Le présent projet est composé en 3 étapes, la conception, la fabrication et le montage. L’objet à concevoir c’est un banc public, il est composé de plusieurs lames en bois imbriquées dans les deux sens {X,Y} . Le banc est conçu de telle sorte qu’on puisse le fabriquer sans l’introduction d’aucun élément assembleur des lames de type clous et vis…etc. Le but c’était de le monter en imbriquant les lames de bois creusées et découpées dans les deux directions.

1-  MODÉLISATION ET CONCEPTION PARAMÉTRIQUE

Etape 01: dessiner le rail et la section à extruder

Première étape consiste à dessiner les deux polylines dont une représenta le rail (chemin d’extrusion) et l’autre la section à extruder et les deux pour exécuter l’opération (sweep 1 rail) qui consiste à générer le solide en polysurface via un rail et une section.

Nouvelle image

Le banc généré en solide (plysurface fermée) via la commande sweep 1 rail.

étape 01

 

Etape 2 : Manipulation du banc généré en polysurface

Deuxième étape consiste à manipuler le solide généré en plysurface avec des points de manipulation (points on).

En premier temps il fallait se servir de l’outil Rebuild surface UV afin de créer la surface  de lui préciser le nombre de points à intégrer à la surface et dans quelle direction , en suite vient la phase de manipuler la surface du banc par les points de manipulation en se servant de l’outil (points on).

étape 2

 

Nouvelle image (1)

 

la séquence choisie est la suivante:

sequence finale

Un plugin de programmation graphique de Rhinocéros (Grasshopper)  est utilisé afin de décomposer le banc généré en un seul solide en plusieurs lames croisées et imbriquées entres elles en deux sens .

le premier programme paramétrique permet de découper l’objet en donnée d’entrée (banc) en lames creusées et imbriquées les unes aux autres dans les deux sens et ce dernier est lié par des variables  qui nous permettent de porter des réglages, d’avoir plusieurs propositions et de facilité de choisir la bonne séquence (prise de décision) .

image 01 script (banc)..

  • Programme graphique sur Grasshopper de Rhinoceros

Capture

Plans des coupes en X,Y qui servent à                                                             –  Les différentes variables liées au système

découper le banc en lames imbriqués dans les deux sens                                  Paramétrique du banc découpé en lames

 

Les variables sont les suivants :

  • Nombres des plans de sections en X
  • Espacement des plans de sections en X
  • Nombres des plans de sections en Y
  • Espacement des plans de sections en Y
  • Profondeur d’imbrication
  • Sens d’imbrication
  • Épaisseur des lames

variantes

 

lames               lames 02

2- FABRICATION NUMÉRIQUE ET MONTAGE

Nouvelle image (5)         Nouvelle image (6)

 

Le deuxième  programme paramétrique sous Grasshopper qu’on va connecter au premier afin de générer un plan 2D de toutes les lames découpés.

Le résultat c’est un modèle 3D des lames annotées, c’est-à-dire chaque lame 3D à son propre nom en 3D qui correspond au même nom  de la même lame en 2D .

Le plan de toutes les lames en 2D est produit automatiquement via Grasshopper, les annotations correspondent aux annotations du modèle 3D , toutes les sections 2D annotées sont produites pour êtres découpées via une machine à découpe laser.

Nouvelle image

Les annotations 3D sur les lames imbriquées en 3D sont générées afin de faciliter le montage car les sections 2D à découper via la découpe laser porteront les mêmes annotation .