1. Modéliser la forme
On commence par créer un profil, une base et un axe pour modéliser la forme initial de l’objet comme une surface.
2. Intersecter les plans des nervures avec la surface
On crée deux axes perpendiculaires, l’axe A et l’axe B, pour les intersecter avec la surface et créer les courbes verticales A et B.
3. Intersecter les courbes et les transformer en polylignes
L’intersection des courbes nous permet de les transformer en polylignes pour créer les nervures de la structure.
4. Modéliser les nervures
Une fois crées les polylignes, on procède à modéliser les nervures qui servent comme structure.
5. Découper les encoches
On crée les encoche dans les nervures pour pouvoir les encastrer à fin d’obtenir une structure rigide, fixe et stable.
6. Roter et placer les nervures sur le plan XoY
Une fois obtenu les nervures avec les encoches, on procède à faire une rotation 3D pour les aplatir sur le plan XoY.
7. Répartir les nervures sur le plan XoY
Finalement, on peut organiser les pièces sur un planche à découper en laser.
8. Fabrication de la maquette
Après avoir découper en laser les planches, on peut commencer l’assemblage par encastrements, en obtenant comme résultat final nos capsules paramétriques.
Donc, pour l’instant, ce sert aussi comme prison pour des peluches 🙂