I : Intention

Mon mini-projet est celui d’un tabouret. J’ai voulu faire un objet utile au quotidien.

 

II : Réalisation

 

1 Dessin du tabouret

Le dessin de la forme du tabouret s’est effectuée sur Rhino en 4 étapes. J’ai d’abord construit un pavé de 40 cm de côté et de 45cm de hauteur. J’ai ensuite dessiné deux cylindres centrés sur les faces externes du pavé. J’ai ensuite soustrait ces cylindres au pavé, pour obtenir un dessin de tabouret avec ses pieds. Puis j’ai creusé le tabouret par une soustraction avec une sphère pour créer une assise et y apporter un peu de confort.

Pavé de départ

Tabouret à 4 pieds

tabouret plein

 

2 Sections selon x et y

Après avoir dessiné la forme du tabouret, j’ai commencé à travailler à sa construction. J’ai premièrement généré deux collections de plans selon les axes Ox et Oy, qui sont venus sectionner ma forme. Ainsi j’ai pu avoir des sections de ma forme selon les deux axes perpendiculaires.

Section axes x et y

 

3 Épaisseur des sections

Il fallait ensuite donner de l’épaisseur à ces sections. Pour cela je suis venu extruder chaque section négativement et positivement de la demi épaisseur de mon carton. J’ai effectué cette opération de manière systématique et séparée pour les deux axes. J’ai ensuite fait l’union des solides créés selon x et y pour obtenir des tranches épaisses le long de mes deux axes.

épaisseur tranche

 

4 Création des encoches

Mon projet n’étant pas un objet circulaire, je n’ai pas eu besoin de créer des plans circulaires pour soutenir ma structure. Aussi grâce à la fonction Box Slits de Grasshoper, j’ai pu généré automatiquement et fonctionnellement des encoches dans mes tranches. J’ai intersecté ces encoches avec mes tranches antérieurement créées. Cela m’a donné une liste composé des encoches et des tranches encochées. Ainsi il fallait séparer cette liste en deux pour ne sortir que la liste des tranches. Pour x l’opération était sans problème. Cependant selon y l’ordre dans la liste obtenue était inverse. Aussi j’ai réorganisé la liste en extrayant les encoches pour ensuite obtenir les tranches encochées.

Tranches + encoches

 

5 Aplanissement des tranches

Une fois les tranches avec encoches effectuées, je les ai aplanies selon l’axe x en les séparant chacune de 47 cm pour ne pas qu’elles se chevauchent, en les translatant d’abord selon Ox puis en les mettant toutes sur le même plan. Pour les sections selon Oy je les ai d’abord translatées selon Oz, pour qu’elles ne se superposent pas ensuite avec les autres tranches. Je les ai ensuite tournées de 90 degrés pour qu’elles se trouvent dans un plan parallèle aux autres. J’ai ensuite effectué la même manoeuvre pour les aplanir.

toutes les tranches applaties

 

6 Construction de la structure

J’ai récupéré toutes les planches et je les ai déposées sur un fichier autocad en vue de la découpe laser. Je suis actuellement dans l’attente d’un rendez-vous pour effectuer la maquette.

 

En outre pour la construction de la maquette dans le but de connaître l’ordre d’assemblage des pièces, j’ai effectué une modélisation du schéma à suivre. Finalement il suffit d’alterner successivement deux tranches selon un axe puis l’autre en commençant par la pièce centrale, et ainsi assembler le tabouret.assemblage