1. Préparation du modèle

 

Le modèle est créé avec le logiciel Fusion 360 de Autodesk qui est un logiciel 3D volumique. Le but est de créer une tête sur un socle avec des encoches au niveau du nez et des oreilles afin de pouvoir poser ces lunettes de vue ou de soleil lorsqu’on ne s’en sert pas.
Pour la création du modèle on décompose le processus en 5 parties : les épaules (le socle), le cou, la tête, le nez et les
oreilles. Chaque partie suit la même démarche : un dessin en 2D, un extrusion, des modifications (chanfrein, découpe,
etc).
On commence par la première partie, le socle. On dessine la base du socle, avec les différents outils dans « Sketch ».

Capture d’écran (59) Capture d’écran (60)

Puis on extrude et on ajoute la deuxième partie, le cou, à l’aide de l’outil « Extrude » dans « Create ».

 

Capture d’écran (61) Capture d’écran (62)

On fait ensuite le dessin de la tête que l’on crée par révolution, à l’aide de l’outil « Revolve » dans « Create ». La révolution
est à 180 degré, afin de garder la partie arrière plate et de pouvoir ajouter les oreilles.

 

Capture d’écran (63) Capture d’écran (64)

Ensuite on fait un chanfrein, à l’aide de l’outil « Fillet » dans « Modify » pour lisser la partie qui correspond au front et on dessine et place les yeux afin de servir de repère au place du nez.

Capture d’écran (65) Capture d’écran (66)

Grâce à ces repère on peut dessiner le nez, l’extruder, et créer l’encoche qui viendra accueillir le centre des lunettes.

Capture d’écran (67) Capture d’écran (68)

Capture d’écran (69)

On peut donc maintenant réaliser la dernière partie, les oreilles. On crée un bloc à partie du plan droit de l’arrière du
visage sur lequel on vient dessiner et extruder un forme d’oreille. On peut ainsi extruder l’encoche qui viendra accueillir la branche de lunette.

Capture d’écran (70) Capture d’écran (71)

Capture d’écran (72) Capture d’écran (73)

Une fois l’oreille achevée, on peut copier l’objet et avec l’outil « mirror » et, en la déplaçant de l’autre côté du visage,
compléter la partie visage.

Capture d’écran (74) Capture d’écran (75)

Une fois cette étape achève on peut terminer le modèle en terminant la révolution de la tête

Capture d’écran (76)

 

2. Découpage du modèle

En partant du plan centrale du modèle, qui correspond à la face plate de la tête après la première révolution, on crée 16 plans espacé d’un centimètre avec l’outil « Offset plan » dans « Construct ».

Capture d’écran (77)

On peut maintenant séparer notre modèle en 17 parties grâce aux « Offset plan » et à l’outil « Split Body » dans « Modify ». Et ainsi créer une vue éclatée du modèle.

Capture d’écran (80) Capture d’écran (81)