Notre abat-jour est composé d’une capsule paramétrique conçue avec Rhino et Grasshopper et d’éléments de remplissages mesurés manuellement à partir de la maquette. L’ensemble est découpé et peint à la main.
A/ Conception et réalisation de la capsule paramétrique
Cette capsule est inspirée du projet des pavillons des Boulingrins.
1. Modéliser la forme
Sur Rhino, on dessine notre base, qui est une forme fermée et symétrique. Puis, on trace un axe de rotation et un profil que l’on fait tourner autour de l’axe en suivant la base. La surface obtenue sera ensuite découpée en nervures 2D selon deux plans perpendiculaires.
2. Intersecter les plans des nervures avec la surface
On trace deux axes perpendiculaires que l’on intersecte avec la surface pour donner des courbes. On choisit ici le nombre de nervures que l’on souhaite obtenir pour notre structure.
3. Intersecter les courbes et les transformer en polylignes
Nous avons des courbes dans les deux plans, nous voulons maintenant qu’elles se croisent pour former des polylignes suivant leurs points d’intersection. Pour cela, il nous faut paramétrer une « marge d’imprécision », un epsilon pour lequel Rhino considérera que les courbes s’intersectent alors qu’elles ne se touchaient pas tout à fait. On fait varier cet epsilon jusqu’à ce que tous les points d’intersection apparaissent.
4. Modéliser les nervures
Les nervures sont formées des premières courbes obtenues et des polylignes. On choisit la hauteur des nervures, c’est-à-dire la distance entre la courbe et la polyligne d’une même nervure.
5. Découper les encoches
Les encoches nous permettront d’encastrer les nervures les unes dans les autres pour former la structure. Leur largeur doit correspondre à l’épaisseur du matériau utilisé.
5. Effectuer une rotation pour placer les nervures sur le plan XoY
On met les nervures « à plat » et on les bake pour en faire des objets transformables dans Rhino. Nous pouvons à présent les déplacer et changer d’unité dans Rhino.
6. Répartir les nervures sur le plan XoY
Pour pouvoir utiliser la découpe laser, on dispose les nervures dans un rectangle de 800 * 440 mm. L’unité des nervures est le mm, tous les objets doivent être placés dans un calque rouge. Pour finir on sauvegarde le fichier en DXF, un format compatible avec AutoCAD, Illustrator et la découpe laser.
B/ Fabrication de la maquette
Comme il n’y avait plus de créneau libre à la découpe laser, nous avons simplement imprimé et découpé les nervures à la main dans du carton d’emballage de 2 mm d’épaisseur. On obtient la structure en encastrant les nervures les unes dans les autres.
Une fois la structure terminée, on prend les mesures des éléments de remplissage à l’aide d’un calque et d’un stylo. On les découpe dans du rhodoïde épais.
On peint ensuite les morceaux de rhodoïde suivant les couleurs d’Elmer l’éléphant, avec de l’acrylique. On les colle dans leurs niches respectives et on peut allumer: magnifique!
PHOTOS A VENIR, MAQUETTE EN COURS