Le projet
Le projet qui accueillera le siège de l’ensemble des titres du journal Le Monde à l’entrée de la ZAC d’Austerlitz nous intéresse car dans la conception de sa façade ils ont intervenu des processus de conception et de calcul paramétrique sur rhino+Grasshopper et revit+dynamo.
Un bâtiment-pont sur deux terrains
Le projet conçu par l’agence Snøhetta sera construit sur une dalle qui recouvre les voies ferrées près de la Gare d’Austerlitz. Avec une double orientation, il s’ouvre sur la rue et la Seine face au Pont Charles de Gaulle d’une part et de l’autre, il fait face au chemin de fer, il crée un espace paysager plus intime et ensoleillé. Il s’agit d’un bâtiment-pont qui relie les deux parties dont il est divisé le site surplombant une place publique sous une voûte revêtue de LED qui pourra servir à des manifestations diverses et qui offre des espaces publics et des jardins.
Double peau
Un esprit futuriste caractérise l’image portée par une façade constituée de deux enveloppes superposées : une première étanche, et une seconde incrustée d’une matrice pixélisée de verre qui alterne différents degrés de transparence et d’opacité. Vu de loin le bâtiment donne un caractère homogène comme un volume complet alors qu’à l’intérieur, la trame de pixels qui suit la géométrie complexe le long de la façade donne une riche tapisserie des vues et de lumières de l’intérieur et de l’extérieur.
Calcul paramétrique de la façade
Géométrie de base
L’approche formelle du projet prend comme point de départ un volume qui remplit tout le site et puis par soustraction, ils sont créés de zones d’entrée et des espaces publics. Les volumes soustraits sont également liés aux restrictions de planification du site existantes et aux capacités du réseau structurel.
La forme totale de l’enveloppe c’est une addition de 8 surfaces ouvertes : 2 verticales, 3 droites mais inclinées, 1 sphérique et double courbé et le dernier est conique. La double façade comprend donc la peau intérieure avec un mur rideau climatique simple. La peau extérieure est constituée de deux plaques de verre collées ensemble et fixées à la façade interne avec des sections en T en acier entre les étages.
La géométrie initiale du bâtiment a été modélisé sur Rhino et Grasshopper et puis le travail a continué sur des familles sur revit et dynamo. Ils ont été combinés des profils en verre C avec 4 traitements de surface différents, 4 longueurs différentes, placés de chaque côté des Motherplanks et retournés.
Surfaces, points et vecteurs
La complexité du maillage souhaité a exigé la création d’une trame de façade spécifique et adaptée à des intersections entre les surfaces de la façade. Une série de plans horizontaux et verticaux extrudées à partir des réseaux verticaux pour réussir à diviser les surfaces en plusieurs petites surfaces et puis d’extraire les points précis pour le placement des composants adaptatifs. Afin de travailler avec des familles génériques de Revit à un point Il a été décidé de travailler avec les points centraux des panneaux.
Phasage et logiciels
Rhino + Grasshopper
Grasshopper a permis d’extraire tous les points centraux et les vecteurs de la géométrie modélisée sur rhino, tout en faisant la différence entre les différentes façades et les panneaux de bord et d’intérieur. Ils ont été calculé les angles de rotation des panneaux horizontaux et verticaux entre les normales des panneaux et les vecteurs de l’unité Y et Z dans Grasshopper, et relié tous ces nombres avec les coordonnées X, Y et Z du centre de chaque panneau à Dynamo avec Mantis Shrimp.
Revit-familles + Dynamo
Pour pouvoir contrôler le nombre de types de panneaux, il a fallu créer un système de familles de nidification. Les platines mères ont été créées en tant que simples extrusions à base de faces avec des paramètres de longueur, de largeur, de hauteur et de matériau partagés.
Toutes les familles ont été contraintes à la ligne de référence inclinée, et de plus les reglits ont été contraints à une ligne de référence décalée pour changer les côtés de placement avec des entiers et elles avaient toutes un paramètre Flip (oui / non) qui modifiait l’orientation du panneau de convexe à concave et également lié avec un paramètre de visibilité (oui / non) afin de pouvoir l’activer et le désactiver avec Dynamo.
Processus paramétrique sur Dynamo
Une fois que tous les points et les angles ont trouvé leur chemin dans Dynamo, il suffisait de copier et de modifier les chemins de fichiers pour extraire toutes les données dont ils avaient besoin pour placer des panneaux sur les 8 façades, puis les faire pivoter horizontalement et les aligner tous dans le plan.
Processus paramétrique sur Dynamo
Ce projet marque une nouvelle approche à travers la mise en œuvre des techniques de modélisation et de calcul paramétrique sur le développement de sa façade mais aussi avec une application directe des concepts et des idées fondatrices du projet.
Snøhetta-Le Monde Headquarters
Catégorie :Landscape, Interior, Architecture, Work Spaces, Public Space, Social & Meeting Spaces
Calendrier : 2014 – expected March 2019
Status :Ongoing
Location :Paris, France
Typologie :Office
Client :Le Monde
Local partner :SRA
Sources :
https://snohetta.com/projects/213-le-monde-headquarters
https://www.archdaily.com/588448/snohetta-chosen-to-design-le-monde-headquarters-in-paris
http://www.semapa.fr/Actualites/Le-groupe-de-presse-Le-Monde-s-installera-a-Austerlitz
https://www.greisch.com/paris-construction-dun-nouveau-siege-social-journal-monde/