Pour cet exercice, a été choisi de faire une corbeille à lamelles en carton bois.

D’abord dessiner la forme de la lamelle « mère » en 2d à l’aide de polylignes dans rhinocéros. Il faudra bien veiller à ce que l’ensemble des courbes soit unifiées quand la forme de la lamelle est satisfaisante.
Enfin, on va créer un cercle à la base de cette forme pour créer un rail et une ligne verticale pour l’axe de révolution.

01 (6)

 

Pour être le plus précis possible, il a été choisi de dessiner d’abord un cercle dans rhinocéros et de le vérifier sur grasshopper. En effet, si la cercle n’est pas précis, tel que légèrement incliné, ce « léger défault » en apparence peut rendre la suite des opérations très laborieuse. C’est pour cela que le module « planar » sera présent un peu partout dans la présentation, ce module servant à vérifier si l’objet dessin sélectionné est bien dans le même plan.

L’ajout du module d’échelle permet d’ajuster facilement la taille du cercle.

Ensuite, grâce au module Railrev, la forme «perçue » du panier est dessinée. Par la suite, il faudra découper cette forme en « lamelle » et définir son écart selon l’esthétique.

01 (7) 01 (5)

«  PRframes » définit le nombre de plan à découper, et « Offset » permet de figer les lamelles.

01 (16)

 

Est crée ensuite les supports hauts et bas qui vont permettre aux lamelles de tenir, et les encoches des lamelles dans ces cercles.

01 (8) 01 (9) 01 (10)

01 (18)

01 (17) 01 (25)

Toujours dans un soucis de précision, les cercles sont vérifiés comme étant dans le même plan. Ce point est souligné, car il a valut quelques heures de recherches pour la création des encoches, où le simple « bug » étaient la non planarité des géométries.

Le système de « scale » permet l’ajustement simple des cercles à la structure, selon l’esthétique engagée.

Le module « loft » permet de soustraire une partie du cercle pour libérer le centre (et permet de générer des surfaces non coupées « untrimmed » car l’opération de soustraction ne marchent entre des éléments qui sont considérés comme « trimmed » .

Par la suite on effectue une série d’opération entre les lamelles et le futur support afin de créer des encoches. A noter que l’on décale de 0,15mm les modules « offset » du centre pour obtenir 0,30 mm qui sera l’épaisseur du matériau des lamelles.

Enfin le module « Sdiff » permet de créer la géométrie finale entre la géométrie de base et les surfaces des encoches précédemment crées.

L’opération globale est effectuée deux fois pour créer la géométrie des supports du haut et du bas.

 

 

Une opération similaire est effectuée pour faire les encoches cette fois-ci, verticalement, dans le plan des lamelles.

01 (11) 01 (12)

01 (12)

01 (13)

Pour se faire, il faut reprendre la géométrie de bases des lamelles, et créer des points d’intersection de ces lamelles dans le plan. On trace ensuite les lignes et effectue les mêmes manipulations que pour les encoches sur les supports.

On effectue cette opération similaire pour les encoches du bas MAIS en liant la géométrie dernièrement obtenue avec les premières encoches (en partant du module Sdiff). Sinon, se sera deux géométries non distinctes.

Les supports à lamelles étant déjà plat, pas besoin d’effectuer une opération nécessaire pour l’impression finale. Il suffit les cuire « bake » et de récupérer la forme dans Rhino et de les nettoyer si nécessaire, des traits inutiles liés à la cuisson de la figure.

Concernant les lamelles, elles sont toutes identiques. Il suffit donc de prendre un modèle de figure aplatis et de le répéter 19 fois pour l’impression. Pour cela on effectue la combinaison des deux modules « Planar » et « orient » qui ont marché pour ce cas là….

 

01 (14)

01 (19)

Nous obtenons donc les figures à imprimer dans rhinocéros, dans un cadre adapté à la découpe laser.01 (20)

01 (15)