Dans le cadre du séminaire de recherche sur la thématique des géométries et de l’architecture à l’ère du numérique à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée, une équipe d’étudiants s’attelle à la conception/réalisation d’une structure auto-portante inspirée d’un brevet de Joseph Abeille.


https://woma.fr/

HoneyCombe Project 2017

 

Parenthèse historique

Joseph Abeille est un ingénieur/architecte français du XVIIIème siècle. Outre de multiples réalisations telles que l’hôtel Lullin à Genève (1712) ou ses constructions hydrauliques comme la machine élévatoire vouée à alimenter en eau certain quartiers de Genève et la réparation du Moulin du Bazacle à Toulouse, il est propose un brevet en 1699 sur les structures en pierre autoportantes. Son travail porte plus précisément sur les planchers.

Conception

L’équipe de conception travaille à l’élaboration numérique du Pavillon. La réalisation des pièces est opérée par un bras robotique. (Ci-dessous : extrait de planches des concepteurs)

histoire

fabrication

analyse

Les étudiants recherchent une forme à l’aide d’outils de modélisations paramétriques. Rapidement, il appliquent une forme hexagonale à la structure pour extraire le projet de la complexité des surfaces courbes et penser une méthode de construction.

Ainsi, pour la réalisation des pièces, les étudiants ont procédé par découpe de bloc de matière à l’aide d’un bras robotique 6 axes. Cette méthode permet une très grande précision des assemblage et une rapidité d’exécution. La réflexion du projet trouve son aboutissement dans une méthodologie d’assemblage des limites vers intérieur. La structure se stabilise avec la mise en place de la dernière pièce.