La Sombra Verde Ombre Verte ») est un projet mené par AIR LAB et la Singapore University of Technology and Design (SUTD) dans le cadre de la Singapore’s Urban Design Festival 2018.

Side_CB

Il s’agit d’une couverture complexe en bambou, PLA et polycarbonate qui, de par sa taille – la Sombra Verde couvre une surface de 8.50m par 6.50m, soit une quarantaine de mètre carrés – et par son insertion urbain, fit durant un mois la promotion des espaces publics et des valeurs d’échange entre usagers qu’ils induisent.

DCIM100MEDIADJI_0012.JPG

Atypique du fait des matériaux mis en œuvre, ce projet fut présenté comme « un lien entre la tradition et les nouvelles technologies ». La structure principale du projet est en effet constituée de 117 chaumes de bambous, matériau vernaculaire de l’Asie du Sud-Est. Pourtant, et malgré le fait que le bambou soit un matériau de construction multi-millénaire de la Péninsule Malaise, il est depuis plusieurs dizaines d’années méprisé car considéré comme non noble. La volonté d’AIR LAB a donc été de le (re)mettre au gout du jour, de le moderniser, de suivre les tendances qui veulent en faire un matériau d’avenir car jugé écologique.

DSCF1429

Les 117 cannes de bambou furent avant tout coupées selon différents gabarits de longueurs. Chaque tête fut scannée en 3D. Selon leur diamètre et l’épaisseur du chaume, l’équipe en charge du projet put – et ce à l’aide d’un logiciel de modélisation paramétrique – en définir les différents qualités mécaniques. Ainsi, pour un bambou n°1 de diamètre A et d’épaisseur B, et selon la grille de propriétés mécaniques de l’espèce, il est définit que la résistance est de X. En fonction de ces données, le logiciel a ensuite permis de placer chaque canne à une position optimale dans l’espace et dans la structure afin d’optimiser les qualités de celle-ci.

Drawings_CB.3dm

La problématique fut ensuite de connecter les bambous entre eux. Le parti-pris fut de modéliser et d’imprimer en 3D des connecteurs en PLA, polymère biodégradable et écologique. Le projet en nécessitait 36. Ces pièces sont faites de trois parties.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première est une pièce tubulaire à emmancher dans le bambou. Avoir précédemment scanné les têtes de bambou a ainsi permis d’imprimer des pièces sur-mesure pour chaque embout à emmancher, à l’aide d’un logiciel de type Grasshopper, en faisant varier le diamètre de la pièce en fonction du diamètre intérieur du chaume.

Une tige filetée en acier inox permet de faire la connexion entre les manchons et le nœud central.

Process Diagram_CB.3dm

Le nœud central a été modélisé en 3D. Chaque pièce accueille plusieurs manchons de bambous et doit donc disposer de parties femelles dans plusieurs directions. En fonction des efforts qui lui sont appliqués et de leur importance, ces nœuds ont été optimisés pour avoir plus ou moins de matière, en concentrant celle-ci là où c’était nécessaire. De la même manière, les 36 nœuds sont différents.

Nodes_Array

Une grande surface de polycarbonate fut ensuite déployée sur la structure afin de protéger les usagers du soleil et de la pluie et de faire de la Sombra Verde un lieu de rencontrer, de passage ou de contemplation sur le Duxton Plain Park.

Process Diagram_CB.3dm