Le pavillon Pauhu // Toni Österlund, Lisa Voigtländer

 

 

paviljonki_yö_iso-101

Pavillon Pauhu © Toni Österlund

 

Présentation


Le pavillon Pauhu a été créé dans le cadre d’un projet de la semaine de l’architecture de Tampere en Finlande, réunissant des étudiants et des professionnels de l’architecture et du design ainsi que de nombreux partenaires privés. La Semaine de l’architecture de Tampere est un événement annuel consacré à l’architecture et à l’urbanisme, conçu pour susciter l’intérêt et amener une discussion ouverte sur l’environnement bâti. En 2015, le thème de cet événement était « l’interaction » visant à accroître les possibilités d’interaction entre les citoyens et les architectes.

Le pavillon Pauhu a pour objectif de mettre en lumière les problèmes les plus cruciaux de notre société actuelle; des villes denses qui génére un isolement des citadins. Le nom « Pauhu » fait référence au rugissement lointain généré par les rapides et les chutes de Tampere, ainsi que par le frémissement de la ville autour du pavillon. Et ainsi, les diverses interactions créées entre les intérêts publics, privés et communautaires et la mise en œuvre de ce projet.

 pauhuosterlund-9

pauhuosterlund-10

Pavillon Pauhu © Toni Österlund

 

 

Conception


Parallèlement à son utilisation en tant que scène ouverte active pour le débat public et la performance, le pavillon Pauhu a pour objectif de promouvoir une réflexion prospective sur une architecture axée sur l’utilisation innovante du bois. Le processus de construction associe des méthodes de construction conventionnelles et éprouvées à des processus de conception et de fabrication numériques à la pointe de la technologie. Le pavillon a été conçu à l’aide de méthodes de conception assistées par algorithme en tant que modèle 3D paramétrique détaillé et précis, tel que les logiciels Rhino, Grassehoper et VisualARQ, à partir desquels toutes les données de construction et de fabrication ont été conçues.

24585529573_f758006470_b

Dessin en coupe créé avec VisualARQ

25119121581_a29e565275_o 24844663599_40968147ca_o

019Pauhu-c-Toni-Österlund-800x433

 

 

La forme intérieure lisse du pavillon s’inspire des vagues fluides des rapides ainsi que des sculptures complexes en contreplaqué du sculpteur finlandais Tapio Wirkkala. L’intérieur lisse est apparemment sculpté dans un bloc massif de bois brutn et est souligné par les contrastes des couleurs des matériaux.

 

big_349073_3763_000000931.jpg.foto.rmedium

c7a56173f37d80c1105b7ee8¹f12f4

big_349074_5669_000000921.jpg.foto.rmedium

Sculptures en contreplaqué, Tapio Wirkkala

 

Processus de création


 

Au cours de la conception, l’équipe a dû se pencher sur la question de savoir comment créer une scène attrayante mais robuste sur le plan visuel dans un temps limité, un budget serré et des possibilités limitées de fabrication numérique. En étroite collaboration avec les fournisseurs de matériaux et les fabricants, ils ont trouvé des solutions adaptées à leurs capacités de fabrication et leur ont ensuite permis de rechercher une solution de conception optimale dans les limites données.

24916729680_8a1a8e5998_o 25212348985_78d9b38ae0_o

017Pauhu-c-Toni-Österlund-800x330

 

L’équipe a ensuite utilisé la modélisation paramétrique dans le cadre d’un processus de conception numérique pour créer la forme, optimiser l’utilisation des matériaux et les préparer à la fabrication et à l’installation. La possibilité d’implémenter rapidement des modifications dans un modèle 3D spécifique du pavillon s’est avérée être un choix pertinent pour respecter un calendrier serré. De plus, ce processus de création numérique a été efficace dans des changements imprévus, comme lorsque la ville a finalement décidé d’ajouter une nouvelle piste cyclable le long de la route, déplaçant ainsi l’emplacement et la taille du pavillon, au milieu de la phase de conception.

 

 

L’intérieur est formé d’une surface striée par une rotation de bandes de contreplaqué sur toute la largeur du pavillon. Bien que les bandes semblent doublement incurvées, elles ont toutes une forme plate, non incurvée et rectangulaire. Les bandes de contreplaqué sont reliées à des encoches sur un réseau d’arcs de support fraisés par CNC. Les hauteurs des différentes bandes varient en fonction de leur recouvrement, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des matériaux. La forme expressive résultante offre au présentateur un cadre et une toile de fond accrocheurs, tout en offrant un design structurel simple utilisant un minimum de fraisage CNC.

pauhuosterlund-3

pauhuosterlund-4 - Copie

 

L’extérieur du pavillon est revêtu d’une texture de bois en trois dimensions. Le lambris structuré est une innovation de Jukola Industries, appelée Grafwood. La texture invite les passants à toucher et sentir le matériau inhabituel. L’aspect clair et les ombres de la façade sombre vivent au rythme de la journée et des conditions météorologiques.

pauhuosterlund-12 - Copie

 

La construction du pavillon a duré 8 jours, avec l’aide d’un groupe d’étudiants en architecture. Il a été construit hors site puis transporté par camion sur le site. Ce pavillon est une construction temporaire, reste in situ jusqu’à la fin de 2016 dans le cadre du projet de la ville d’animer une des rues centrales de Tampere.

001Pauhu-c-Simo-Ulvi-960x641

002Pauhu-c-Simo-Ulvi-472x707

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Crédits 


Coordinateur du projet : Henri Käpynenen
Conception architecturale : Toni Österlund (Geometria), Lisa Voigtländer
Semaine de l’architecture de Tampere : Jon Thureson, Tuomo Joensuu, Saana Karala, Henri Käpynen
Conception des éclairages : Heini Ylijoki (Granlund)
Spécialiste dans la construction sur le terrain : Harri Seelbach (Teeri- Kolmio)
Électricité  : Antti Pesonen (Kauppahuone Harju)

Étudiants : Audrey Daudon, Andrew Davis, Lauri Heino, Aapo Huotarinen, Juuso Iivonen, Katia Jolma, Danuta Kiedrowska, Jenni Kinnunen, Magdalena Klimczak, Adrienne Marxreiter, Léonard Morais, Petra Moravcová, Mari-Soh VI Sánches, Heidi Sumkin, Mikko Toivanen, Manon Vanel, Liguri Viitanen, Ana Trigureiro

En savoir plus sur ce qui se passe chez UPM, Tampere City Association finlandaise des architectes, Puuinfo, Di