Stade national de Pékin
Construction: 24 décembre 2003
Ouverture 28 juin 2008
Architectes: Herzog & de Meuron
Ingénieurs: ArupSport
Design intérieur: China Architecture Design and Research Group et Ai Weiwei
Le stade national de Pékin fut conçu par Herzog et de Meuron à l’occasion des jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il est surnommé « le nid d’oiseau » en raison de sa structure biomimétique inspirée des nids d’oiseau. Sa conception numérique reprend la même mécanique que celle de la construction d’un vrai nid, à savoir un centre vide où où se trouvent les oiseaux autour duquel gravitent les éléments de structure.
Le stade présente une structure entremêlée en acier qui le recouvre et qui lui donne un aspect « léger ». La conception se distingue en trois parties. La première partie consiste à construire la structure porteuse. La deuxième consiste à installer les structure pour les équipements intérieurs tels que les gradins. La troisième étape est la conception de l’enveloppe. La conception peut donc se décrire par l’algorithme suivant:
La modélisation paramétrique constitue la troisième et dernière étape de construction. La structure porteuse étant conçue, il faut maintenant l’habiller d’une structure extérieure portant l’enveloppe. Afin de produire une esthétique organique, la modélisation paramétrique est la plus adéquate. C’est pourquoi j’ai reproduit la structure sur le logiciel Rhinocéros avec le plugin Grasshopper.