Imperfections de masse / AAU Anastas x Local Industries 

01Photo © AAU ANASTAS & Local Industries

Les architectes palestiniens Elias et Yousef Anastas de l’AUA Anastas ont récemment achevé la construction d’une structure composée de modules en bois d’olivier fabriqués à la main. La pièce s’inspire des techniques de broderie traditionnelles et constitue une réaction à la production en série de sculptures «saintes» dans l’industrie des souvenirs palestiniens. La structure a été présentée à la Dubai Design Week 2016 en octobre. Karamba 3D a été mis en œuvre en tant qu’outil d’analyse de la performance structurelle de la pièce.

02Photo © AAU ANASTAS & Local Industries

« Le processus de fabrication d’objets en bois d’olivier à Bethléem remet en question la personnalisation de masse hautement technologique. Imperfections de masse est un projet qui expérimente le potentiel de fabrication artisanale pour la construction de structures à grande échelle. Le projet expérimente la capacité artisanale afin de revenir au premier plan des processus de fabrication. Les imperfections de masse défient les processus de fabrication de haute technologie en surveillant et en anticipant les imperfections d’artisans . »(AAU ANASTAS)

03
04

Carving details / Copy machine: calibration of pieces © AAU ANASTAS & Local Industries

La forme globale de la structure est une arche de 3 m de hauteur composée de pièces en bois d’olivier d’une épaisseur de 1 cm. La structure est composée de 552 pièces en bois d’olivier appuyées l’une sur l’autre. Chaque panneau en bois d’olivier a six sommets, dont trois sont supportés par trois panneaux voisins, tandis que les trois autres supportent trois autres panneaux voisins. En ce sens, la structure est réciproque; chaque panneau joue un rôle structurel et topologique équivalent dans la stabilité globale de la structure.

05
06 Carving details / Copy machine: calibration of pieces © AAU ANASTAS & Local Industries

La forme globale de la structure a été déterminée conformément à un processus de conception du continum numérique. Après plusieurs essais d’une fabrication artisanale avec une géométrie complexe, le niveau des imperfections a déterminé la famille de modules possibles et, par conséquent, les formes globales potentielles. La compréhension et le suivi des imperfections ont contribué à une fusion entre la compréhension profonde des savoir-faire locaux et les capacités d’élargir ou de maitriser le résultat final par de nouvelles technologies.

07
08 Plan / Perspective © AAU ANASTAS & Local Industries

Le bois d’olivier a la particularité de produire des branches évitant ainsi le déracinement de l’arbre tout entier. Le bois collecté a des dimensions relativement petites, initialement imbibées d’huile et d’eau. Avant d’être prêt à l’emploi, le bois est séché dans des hangars protégés des conditions climatiques extérieures pendant plusieurs années. Une fois que le bois est sec, sa masse volumique varie généralement entre 800 kg / m3 et 990 kg / m3. Pour les besoins de ce projet, des essais physiques ont été réalisés sur du bois d’olivier sec afin de saisir notre analyse par éléments finis (FEA) avec les propriétés correctes du matériau:

densité = 0.92
module de rupture (Mpa) = 120
Résistance à la compression (MPa) = 90
Résistance à la traction (MPa) = 77

La première préoccupation de l’analyse structurelle était de s’assurer que les contraintes dans les panneaux ne dépassaient pas la résistance du matériau, tandis que notre deuxième préoccupation concernait le flambement global de la voûte en raison de sa finesse. Les panneaux ont été définis comme des éléments de coque tandis que leurs connexions pouvaient tourner librement le long de l’axe de connexion. Les diagrammes suivants montrent les valeurs de contrainte axiale dans la structure et les valeurs de déplacement. Bien que l’épaisseur des panneaux soit de 1 cm, leur forme incurvée et la disposition imbriquée des modules de la structure donne une épaisseur structurelle de 2 cm.




09
Displacement and Utilization of the structure simulated with Karamba © AAU ANASTAS & Local Industries

10
11Assembly © AAU ANASTAS & Local Industries

12Photo © AAU ANASTAS & Local Industries