Présentation du projet :
Projet des pylônes électriques pour la société Terna, réalisé en Italie.
Il s’agit d’un projet de pylônes non-standards conçus pour être tous différents.
Leur forme et leur inclinaison s’adaptent en fonction de leur implantation dans le paysage à travers des paramètres tels que :
- Les sollicitations du vent calculées pour chaque situation, dont résulte la contrainte maximale que doit supporter le pylône
- L’inclinaison du sol
- Le tracé de la ligne haute tension qui influence les efforts transmis par les câbles sur les pylônes. Les pylônes s’inclinent plus ou moins pour reprendre au mieux ces efforts.
Avec ces trois paramètres principaux, la mise en place d’un algorithme qui permet d’adapter les dessins à ces différentes conditions contextuelles.
Les pylônes sont traditionnellement des objets industriels très standardisés. Tous identiques ou presque, il s’imposent dans le paysage sans tenir comptes des contraintes du contexte.
Le projet, propose une solution totalement radicale : construire des pylônes comme des pièces uniques.
Le concepts :
Le nom GERMOGLIO (un mot italien signifiant le microbe(germe)), a été choisi pour rappeler à l’analogie végétale qui a inspiré les premières pensées du design, le projet et donc inspiré par la forme des pousses d’une jeune plante avec le slogan « Dansant avec la Nature », cette vision du biomimétisme ne serai t’elle pas excessive,nous l’utiliserions nous pas trop souvent pour au final ce rendre compte que tout est à l’origine de la nature.
Les pylônes de HDA agissent sur la base de la tenségrité de Fuller, les « pousses » étant stabilisées par un système de câbles de tension situés à leur extrémité. La tension et la compression du système confèrent au pylône une force élastique qui lui permet de résister aux forces du vent et de conserver une élégance optimale. Leurs surfaces triangulaires sont inclinées pour refléter la lumière pour devenir un plan singulier et élégant avec une ombre minimale.
Les pylônes répondent individuellement à leur contexte et à leurs forces naturelles. Ils s’inclinent dans la direction des forces des câbles qu’ils doivent transporter, créant ainsi l’allusion des pylônes à travers le paysage. Ils trouvent un équilibre structurel en s’appuyant sur la courbe des câbles électriques en suivant les contraintes du paysage.
Conception paramétrique du projet Germogli :
La conception paramétrique est un mode de fonctionnement des logiciels de conception assistée par ordinateur actuels. Il s’agit de définir une entité par des paramètres qui peuvent être modifiés facilement. De cette façon, on change aisément la définition d’une pièce.
Les paramètres peuvent être de plusieurs types : intrinsèques (longueurs, angles), cartésiens (coordonnées par rapport à un repère), situationnels (distance, angle entre 2 éléments)
Programmation du projet calcul HDA
La construction :
Le résultat du projet sur l’environnement paysagé: