l’arrivée du numérique, a permet de développer de nouvelles formes architecturales grâce notamment à la modélisation paramétrique, mais ce pendant tronsformer ces maquette numériques en réalité n’est pas encore en l’ordre du jours. c’est cette pour répondre à cette question qu’une startup d’architecture appelée Branch Technologie utilise des robots d’impression 3D qui peuvent construire certaines pièces de la maison.
L’entreprise va construire un prototype de sa première maison, dont le design a été conçu par le cabinet d’architecture WATG, cette année, à Chattanooga, au Tennessee. Les machines de Branch vont construire les murs, la toiture, et des éléments d’architecture intérieure de ce modèle de 93 mètres carré.
L’objectif plus global est de repousser les limites de l’impression 3D dans le secteur de la construction et rattraper l’équart entre conception numérique et construction.
En 2016, le cabinet d’architecture WATG, basé à Chicago, a remporté le concours Freeform Home Design Challeng de Branch, une compétition pour imaginer une future construction de maison par des imprimantes 3D. elle s’étendra sur 93 mètres carré et disposera d’une chambre, une salle de bain et un salon.
En tout, la construction va durer entre trois et quatre mois. Le montage prendra quatre à six semaines supplémentaires.
Pour la construire, le système de Branch va d’abord transformer le design de WATG en code que les imprimantes 3D pourront le lire.
Contrairement aux imprimantes 3D traditionnelles, qui construisent couche par couche, les machines de Branch vont construire un maillage qu’ils rempliront ensuite d’une mousse liquide qui deviendra solide.
Dans le centre Branch, quatre robots vont créer les panneaux qui seront assemblés à la fin.
Fuehrer a annoncé que les méthodes employées par Branch permettront des maisons trois ou quatre fois plus solides que les traditionnelles constructions en bois.
Les parties de la maison seront envoyées sur le site, et dans un délai de quatre à six semaines, une équipe de construction assemblera la structure. à la fin, l’équipe s’attaquera aux finitions, comme la plomberie et l’électroménager.