Pour la réalisation de ce pavillon, je me suis basé sur les consignes vues en cours. Etant encore dans une phase de découverte de ce logiciel, je trouvais qu’il était plus facile d’utiliser les méthodes vues ensemble pour la fabrication de ce projet.

Pour cela, la première étape fût d’abord de dessiner la forme du pavillon, ensuite, de tracer une ligne verticale qui détermine sa hauteur principale. Une fois cette dernière effectuée, j’ai dessiné un arc de cercle qui va nous servir plus tard a créer la forme de l’enveloppe externe du pavillon.

Une fois cela effectué j’ai tracé deux lignes qui vont déterminer les sens dans lesquelles les arches vont se placer ( vois image ci dessus ).

Pour créer l’enveloppe externe, j’ai associé les trois curve dans grasshopper, aux formes dans Rhino qui sont: l’arc de cercle, la ligne verticale et horizontale. Ensuite je relie ces curve au noeud « Rail Revolution », qui va créer la forme ( en vert ).

Les deux lignes tracées sont ensuite également associés à des curves, qui sont elles-même reliées à des Perp frames, puis Brep, qui vont servir à créer les premières esquisses de la structure ainsi que leur orientation. Ensuite avec des sliders, j’ai décidé de la densité de ces structures  ( voir ci-dessous ).

3

Avec l’outil Planar j’ai relié les lignes rouges créees par les Brep frame à la base de ma forme pour décider de l’orientation de la structure.

4

J’ai utilisé Sweep2 qui va transformer les lignes en une forme qui va être la première esquisse du squelette du pavillon. Pour que celles-ci se croise et s’encastrent parfaitement, il faut créer des encoches et pour cela, j’ai dans un premier temps utilisé VB Script intersection, qui va créer des points sur mon enveloppe qui vont me permettre ensuite de placer les encoches. Ces dernières sont faites avec VB Script Intersection Nervures ( voir ci-dessous).

6

Les étapes suivantes nécessites de travailler avec les deux ossatures perpendiculaires. Pour un certains confort visuel dans ce site, je ne montrerais qu’une orientation de ces étapes, mais il faut garder à l’esprit qu’il suffit de copier / coller celle-ci, pour avoir le même resultat pour les autres structures perpendiculaire.

Pour créer les encoches du dessus on va relier ce dernier à End Points, Is planar, et Construc points, qui vont  determiner les positions des encoches du dessus, en lien avec celle du dessous, puis avec Rectangle, ces encoche vont prendre une forme parallélipedique. Pour changer les dimensions de ces dernières, j’ai utilisé deux sliders reliés à Construc Domain, qui lui même-est relié à Rectangle.

7

Pour terminer, j’ai utilisé End points et Line qui vont me servir à projeter cette structure 3D en plan 2D. Chaque points détermine en fait, les bases sur lesquelles les branches de l’ossatures vont se rabattre en vue en plan. Une fois déterminé, j’ai utilisé l’outil Rotate, qui va me permettre d’applatir en 2D cette structure en 3D.

8

Une fois cette première partie effectué, il suffit de répéter les opérations pour les structures perpendiculaires. Une fois ces deux formes « cuites », nous pouvons les séparer et les exporter sur autocad. Cette dernière opération va permettre de mettre la bonne couleur pour la découpe laser.

Ci-dessus, le projet en 2D sur Rhino, une fois "cuit".

Ci-dessus, le projet en 2D sur Rhino, une fois « cuit ».

Ci-dessus, le projet ouvert dans Autocad.

Ci-dessus, le projet ouvert dans Autocad.

Une fois tout ceci terminé, la découpe laser fait tout le reste du travail et il ne reste plus qu’à assembler tel un puzzle.

20190122_194658

J’ai numéroté chaque branche afin de m’y retrouver.

Le projet à mi-étape.

Le projet à mi-étape.

20190122_220849

20190122_223806

Le résultat final

20190122_223853

L’assemblage final était au début assez compliqué car malgré toute la précision des logiciels informatiques utilisés, il existe des problèmes techniques lors de l’encastrement. Les encoches par exemples, ne s’emboîtaient pas toujours dans la bonne position ou au bon endroit. Par conséquent, il est visible que malgré tout, la structure finale est assez proche de ce que j’avais imaginé au départ.

Pour finir, je dirais que c’était une bonne expérience qui m’a permit découvrir une nouvelle façon de travailler un projet d’architecture, et de découvrir de nouveau logiciel. Il serait intéressant à l’avenir de pouvoir penser et réaliser un projet différent dans une échelle plus importante et plus ou moins complexe.