PRINCIPE

Ce pavillon a été réalisé à partir de connaissances de base acquises en cours sur les logiciels Rhinocéros et Grasshopper.

Nous étions dans une phase de découverte tant dans le domaine de la programmation numérique que de ces logiciels.

je décris ci-après les différentes phases de fabrication du pavillon, de la conception à la réalisation,  ainsi que les essais effectués et les problèmes rencontrés.

CONCEPTION

La première étape du travail consistait à dessiner la forme du pavillon en utilisant le logiciel Rhinocéros.

J’ai choisi de créer une forme arrondie. J’ai ensuite tracé une ligne horizontale jusqu’au milieu de cette forme. A partir de ce milieu, j’ai tracé une ligne verticale pour déterminer la hauteur maximale souhaitée, puis j’ai dessiné un arc de cercle devant me servir à créer la forme de l’enveloppe externe du pavillon.

Capture 1

Pour la réalisation de l’enveloppe externe, j’ai associé les trois options « Curve » dans Grasshopper  avec l’arc de cercle, la ligne verticale et la ligne horizontale. j’ai ensuite relié les options « Curve » au noeud « Rail Revolution », ce qui va créer la forme en vert.

Capture 2

A l’étape montrée ci-dessous, j’ai créé la première esquisse de la structure. Pour cela, j’ai dans un premier temps tracé deux lignes droites dans Rhinocéros, que j’ai associées à l’option « Curve », laquelle a été ensuite reliée à l’option « Perp Frames ».  Ceci m’a permis de créer des trames à partir de la forme choisie initialement. A l’aide de l’option « Slider », j’ai pu décider du nombre de trames.

Ensuite, j’ai utilisé l’option « Brep » reliée à l’option « Perp Frames » pour créer les premières esquisses de la structure.

Capture 3

Avec l’option « Planar » j’ai relié les lignes rouges crées par l’option  » Brep » à la base de ma forme, pour décider de l’orientation de ma structure.

Capture 5

 J’ai téléchargé l’option « VB Script intersection » sur le site Continuum Numérique.

 Cette option va créer des points sur ma forme aux points d’intersection des trames.

Capture 4

J’ai ensuite utilisé l’option « Sweep2 », laquelle va transformer les lignes en une forme qui deviendra le squelette du pavillon.

Capture 6

Ensuite, il a fallu créer des encoches pour que les différentes trames se croisent et s’encastrent parfaitement.

Dans un premier temps, j’ai alors placé des points sur ma structure en utilisant l’option  » VB Script intersection » téléchargée sur le site Continuum Numérique. Ces points vont me permettre de placer les encoches.

Dans un second temps, pour créer les encoches, j’ai relié l’option  » VB Script intersection » à l’option « End Points », laquelle a été ensuite reliée aux options « Is Planar » et « Construct Points ».  Ceci va determiner les positions des encoches. Puis avec l’option « Rectangle », ces encoches vont prendre une forme rectangulaire. Pour changer les dimensions des encoches, j’ai utilisé deux « sliders » reliés à l’option « Construct Domain », elle-même étant reliée à l’option « Rectangle ».

Capture 7

Capture 8

Capture 9

Capture 10

Pour terminer la conception du pavillon, j’ai utilisé les options « End points » et « Line », qui m’ont servi à projeter ma structure 3D sur un plan 2D. L’option « Rotate » va ensuite me permettre d’aplatir ma structure en 2D.

Une fois cette opération effectuée, j’ai utilisé l’option « Bake » en cliquant droit sur les trames 2D, afin de révéler celles-ci sur le logiciel Rhinocéros.

J’ai ensuite séparé les trames ainsi obtenues sur Rhinocéros de la structure initiale, puis je les ai ordonnées.

J’ai exporté mon fichier Rhinocéros sur Autocad, afin d’appliquer les bonnes couleurs et les bons calques, et de faire une mise à l’échelle. Puis, j’ai enregistré le fichier ainsi obtenu en format DXF pour la découpe laser.

Capture 11

Capture 12

Capture 18

 REALISATION

J’ai effectué la découpe laser en utilisant du carton bois de couleur marron.

laser

Machine de découpe laser

 

 

 

 

 

 

 

 

20190125_095351

Les différentes trames après la découpe laser

J’ai rencontré quelques problèmes d’assemblage, liés au dimensionnement des trames et au sens des encoches. Quelques trames se sont en effet cassées, car trop fragiles du fait de leur faible dimensionnement. Quant aux encoches, leur sens n’avait été alterné lors de la programmation sur Grasshopper. Par conséquent, je n’ai pas pu finaliser cette structure correctement, ce que j’ai corrigé par la suite.

20190125_100107

20190125_100041

20190125_100031

20190125_100021

20190125_100049

Encastrement des encoches mal programmé

20190125_100224

Pièce cassée de la structure

20190125_100208

Éléments impossibles à assembler

STRUCTURE FINALE – RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

Pour remédier aux problèmes rencontrés lors du montage de la première structure, j’ai modifié le fichier Grasshopper en redimensionnant les pièces et en alternant le sens des encoches.

J’ai ensuite fabriqué ces nouvelles pièces de la structure à l’aide de la machine laser et les ai assemblées.

Il n’y avait plus aucun problème, tant au niveau du dimensionnement que de l’encastrement. Il n’y a pas eu besoin d’utiliser de colle pour effectuer l’assemblage.

Capture 14

Capture 15

STRUCTURE FINALE

20190125_100313

20190125_100301(0)

20190125_100322

20190125_100328

20190125_100335

CONCLUSION

Cet exercice a été pour moi une expérience intéressante, qui m’a permis de découvrir une nouvelle façon de travailler un projet d’architecture via de nouveaux logiciels.