Le Paraboloïde Hyperbolique
Un paraboloïde hyperbolique est une surface réglée (surface gauche qui peut être générée avec une série de droites), il est souvent utiliser en architecture pour générer des toitures en forme pseudo-libres (formes d’apparence libres mais pourtant rationnelles dans leur construction)
Le Pavillon Paraboloïdal
Pour la conception de ce pavillon, j’ai chercher à créer un parallélépipède évidé d’une série de cinq paraboloïdes hyperboliques accolés entre eux.
Génération Géométrique
Pour générer un modèle 3d du pavillon, j’ai commencé par créer un carré que j’ai subdivisé symétriquement selon deux listes distinctes, dans deux directions différentes.
j’ai, ensuite relié les points des deux listes générées par cette subdivision. j’ai aussi diviser le carré de base selon les lignes résultantes pour constituer une série de triangles. cette phase est celle ou on distingue le mieux les cinq paraboloïdes en projection horizontale.
j’ai alors déplacé chacune des lignes selon une suite linéaire de vecteurs. J’ai fait de même avec les portions de carré découpées par les lignes.
j’ai ensuite joint ces différentes lignes pour obtenir une série de triangles que j’ai décalés vers le centre.
j’ai enfin constitué des surfaces à partir de ces différents triangles puis les ai extrudés pour obtenir des solides.
ce processus de génération géométrique est détaillé dans cette portion du logigramme:
une autre manière de générer cette forme aurait été celle d’une différence booléenne entre un parallélépipède et les paraboloïde, pourtant, cette méthode est moins économe pour les ressources de l’ordinateur donc moins adaptée pour une conception fluide.
Exécution
Après avoir générer le modèle 3D, afin de ne pas avoir à générer les documents d’exécution « à la main » (après un « bake » sur rhino), j’ai créé un algorithme d’optimisation des pièces à découper. Ainsi, cet algorithme « met à plat » chacun des triangles qui constituent le pavillon, les oriente de la bonne manière pour une occupation optimale de l’espace et les arrange les uns à la suite des autres et les numérote pour faciliter la phase de collage des pièces.
Maquette
Pour la réalisation de la maquette, je n’ai malheureusement pas pu accéder à la découpe laser, l’atelier maquette n’ayant pas eu de créneaux dans mes disponibilités. J’ai pourtant confectionné la maquette à la main selon les plans d’exécution que j’ai obtenus grâce à mon algorithme.
Rendu
En parallèle à la confection de la maquette j’ai réalisé un rendu de l’objet via le logiciel libre Blender.
Conclusion
Ce travail m’a permis de ré-expérimenter une méthode de conception que j’ai déjà utilisé pour un projet passé ( La Vrillette) et que je souhaite développer pour mes futurs projets.