INTENTIONS


N’ayant que très peu utilisé le logiciel GrassHoper, l’idée était, d’après les inspirations vues et évoquées lors du cours « continuum numérique », de créer une surface aux allures organiques. En effet après avoir étudier le Pavillon Pauhu de Toni Österlund et Lisa Voigtländer, j’ai essayer de comprendre comment d’après une boite simple nous pouvions transformer ou modifier sa planéité et linéarité notamment par des extrusions et/ou des déformations.

Ensuite, l’un des enjeux de ce cours était également de ne pas passer par l’outil 3D de Rhinocéros3D afin de paramétrer chaque points, lignes ou surfaces du projet afin que tous puissent être modifié ou ajusté par la suite. Ainsi j’ai choisi de travailler avec l’outil « Box » d’une manière simple puis en lui appliquant diverses actions, créer ainsi un mobilier ou une paroi entièrement paramétrique.

Exemples de parois paramétriques

Exemples de parois paramétriques

MÉTHODOLOGIE 


J’ai donc décidé de partir de l’outil « box » sur Grasshoper afin de la faire évoluer tout au long de ce projet. La finalité de celui-ci pourrait être de l’ordre du mobilier, qu’il soit une assise, une étagère ou une console d’entrée.

01

  • Création d’une boîte

 

02

  • Ensuite je suis venue subdiviser un des plans de la boite en une multitude de points, me permettant par la suite de modifier cette surface.
03

3

  • J’ai ensuite copier puis « désorganiser  » ces points afin de créer une nouvelle surface. Ces point ne sont ici plus sur le même plan
  • A l’aide de l’outil « Move », j’ai pu décaler ces point à l’arrière de la première surface créée.
04

4

  • A partir de ces nouveaux points créés, j’ai pu au travers de la fonction « Surface from Grid », générer une surface. Celle-ci nous permettra de créer cette surface organique que nous souhaitions.
05

5

 

6

Cette étape ci se décompose en deux parties,

  • Dans un premier temps, j’ai joins la surface arrière à cette nouvelle surface créée précédemment.
  • Dans un second temps, j’ai décomposé cette surface « paramétrique » en plusieurs « contour » d’une distance de 0,10 soit dans la réalité, 1 cm si c’est à l’échelle d’un mobilier.
06

7

  • Enfin j’ai joins toutes ces surfaces afin d’en créer un objet lié, tout en conservant les différents calques afin de pouvoir l’extruder par la suite.
07

7bis

  • La dernière étape était de créer à partir des formes générées par le logiciel Grasshoper, un objet en trois dimensions sur Rhinocéros 3D avec ses calques et ses différents composants.

RÉSULTAT


 

99

 

Voici le résultat de cette console d’entrée, à la fois un objet organique, design et contemporain. Pour sa réalisation, il serait nécessaire de créer a partir de chaque courbes ou lamelles, une surface afin de les découper séparément, puis les placer à équidistance dans un coffrage (voir ci dessous).

11

 

CONCLUSION


 

Malheureusement je n’ai pu aller jusqu’au bout de cet mini-projet car n’ayant pas pu accéder à la découper laser ou à l’imprimante 3D, je n’ai pu réaliser concrètement ce petit objet. Néanmoins, j’ai pu au travers de cet outil et de ce cours m’ouvrir à un univers que je ne connaissais que très peu des algorithmes et de la programmation web, notamment grâce à cette plateforme.

J’ai cependant pu réaliser un rendu et une insertion photo réaliste de cette console paramétrique.

f0823b4233a4178f1c3c65ef8821cb21