Pour ce mini-projet, j’ai choisi de m’inspirer du projet que j’avais étudié lors de la rédaction de l’article. J’ai voulu, de la même manière, créer un élément de mobilier dont la forme varierait afin de créer des postures d’accueil différentes. Aussi, j’ai voulu utiliser le même type de procédé, à savoir : des planches découpées et mises en place parallèlement les unes à côté des autres, espacées régulièrement par des entretoises et fixées le long de tiges filetées.
J’ai alors décidé de partir d’une forme géométrique simple : un triangle, que je ferai évoluer le long d’un axe afin de venir créer un banc, qui se transformerait en appui ischiatique puis de nouveau en banc, où l’on pourrait s’asseoir, s’allonger, s’appuyer, etc …
J’ai donc sous Grasshopper commencé par tracer une ligne et appliquer un PFrames de long de celle-ci afin de générer une suite de 100 polygones, ici des triangles (3 faces).
Par la suite, une première rotation à 60° est appliquée afin de placer une face horizontale en partie supérieure.
Ensuite une seconde rotation est effectuée afin de faire « tourbillonner » les triangles le long de l’axe, j’ai réglé les opérations de sortes à ce que les triangles de départ et de fin soient dans le même sens.
Une fois cette première ondulation réalisée, un Divide et un Nurbs sont appliqués afin de diviser les arrêtes des polygones tourbillonnant le long de l’axe, de créer des chemins le long de ceux-ci et d’ainsi adoucir leurs arrêtes.
Une fois la forme générale réglée en fonction de mes attentes, j’ai appliqué un Split par une PlaneSurf afin de couper en deux au niveaux zéro la suite de polygones et venir ainsi générer le socle plat et l’assise basse qu’exigent un banc.
Les planches maintenant calculées, restait à développer les accroches entre elles. Ayant choisi de réaliser en maquette ce banc au 1/10 (4 m de long sur Grasshopper), pour représenter les tiges filetées, j’ai choisi de prendre des pic à brochettes de 3 mm de diamètre. Pour les planches , j’ai choisi du carton bois de 1,5 mm, espacées par des entretoises de 1,5 mm elles aussi.
Pour réaliser les percement correspondant aux tiges filetées, j’ai repris l’axe principal initial ainsi que le Pframes afin de garder le même nombre et les mêmes espacementw, mais j’ai cette fois développé le long de l’axe de petits triangles dont les angles m’ont servis de centre des percements en cercles de 3,2 cm de diamètre (3,2mm en maquette).
J’ai alors appliqué un Sdiff entre la série de planches et la série de cercles afin d’obtenir les planches percées.
Après avoir réalisé le Bake de ces éléments, j’ai exporté en dwg et en polylignes les surfaces obtenues afin de les exploiter sous Autocad. J’ai alors optimisé les planches pour la découpe laser. Les entretoises entre les éléments auraient du être de petites rondelles mais à cette échelle, j’ai préféré découper des triangles percés de 3 trous, assurant donc le rôle de 3 rondelles, et limitant ainsi le risque de pertes de trop petits éléments lors de la découpe.
Une fois le découpage réalisé par la machine, le montage de la maquette a pu commencer. Celui-ci s’est effectué d’une simplicité déconcertante.
Pour un résultat plutôt satisfaisant :