Le biomimétisme
Le biomorphisme s’en charge déjà: placé dans le champ de l’esthétique, il a recours à des formes issues de la nature, choisies et simplifiées. Dans le cadre du continuum numérique, j’ai décidé de m’appuyer sur la forme du lotus afin de réaliser une corbeille à fruit.
Le lotus
Pour réaliser cette corbeille à fruit, j’ai voulu reprendre l’aspect esthétique du lotus
Génération géométrique
Tout d’abord, j’ai réalisé trois cercles de diamètres différents.
par la suite j’ai utilisé l’outil « Move » sur l’axe des Z
Avec l’outil « Loft » je suis venu créer une surface liant les trois cercles
Une fois cette surface créée, j’ai divisé mon cercle le plus haut ainsi que le cercle le plus bas
J’ai ensuite créé un point au centre de mon objet
J’ai ainsi lié les points du cercle haut avec ceux du cercle bas, en passant par ce point central dans un sens ainsi que dans l’autre
Avec l’outil « Brep », j’ai ainsi créé un segment sur la surface créée précédemment avec l’outil « Loft »
Une fois les deux sens de segment créés, cela m’a donné ma forme définitive. J’ai ensuite à l’aide de l’outil « Offset » dédoublé mes segments afin de créer de l’épaisseur.
Avec l’outil « Loft », j’ai créé une surface entre mes segments
Génération d’un rendu 3D via Rihno
Réalisation de l’objet
N’ayant pu accéder à l’atelier maquette, je n’ai pas pu réaliser ma corbeille. Cependant le fichier est prêt a être découper. Chaque branche de ma corbeille travaille dans un plan 2D. Deux types de branche sont présents, l’un étant le négatif de l’autre. Le socle étant un cylindre simple.
Bilan
L’exercice du continuum numérique m’a permis de découvrir le logiciel Grasshopper que je ne connaissais pas avant d’intégrer l’atelier. Ce logiciel me semble très intéressant pour créer des objets en particulier, mais pour ce qui est de dessiner un bâtiment, il me semble nécessaire d’approfondir mes connaissances du logiciel.