Etudiants et professeurs de Stuttgart University’s Institute of Building Structures and Structural Design (ITKE) ont créé l’ArboSkin, un pavillon composé à partir de panneaux en forme de goujon réalisés en bioplastique contenant plus de 90% de matériaux renouvelables. L’équipe qui à développer ce projet était composée d’architectes, designers, techniciens de fabrication, d’experts en environnement et d’ingénieurs de matériaux.

Photo de Roland Halbe

Photo de Roland Halbe

La forme libre de la façade nous présente les excellentes propriétés structurelles que ce nouveau bioplastique a, et ouvre la porte au bioplastique pour être utilisé dans la construction dans le futur.

Charges dues au vent et à la neige

Charges dues au vent et à la neige

Les bioplastiques sont des plastiques fabriqués à partir de sources de biomasse renouvelables telles que les amidons, la cellulose ou d’autres biopolymères, qui offrent des alternatives durables aux plastiques dérivés de combustibles fossiles. Le bioplastique utilisé dans le projet ArboSkin s’appelle Arboblend et est produit par la firme allemande Tecnaro, en combinant différents biopolymères tels que la lignine – un sous-produit du processus de fabrication du bois – avec des fibres de renforcement naturelles

Les modules pyramidaux sont fabriqués en extrudant des granulés de bioplastique en feuilles avant de les thermoformer pour créer les formes à facettes et couper le matériau en excès.

Croquis de concept

Croquis de concept

La peau à double courbure est formée en reliant les pyramides ensemble, avec des anneaux de contreventement et des solives aidant à créer des murs porteurs.