Santiago Calatrava Valls est un architecte, ingénieur et plasticien espagnol. Architecte connu mondialement pour ses ponts, ses gares et ses nombreux autres projets, il est aussi un artiste prolifique en tant que peintre, sculpteur, céramiste, ou encore concepteur de mobiles, revendiquant que l’architecture combine tous les arts. Il est l’un des rares architectes qui parvient à combiner habilement l’architecture, l’ingénierie et l’art dans un tout cohérent et expressif.
«Pour faire une architecture originale et personnelle, je dois passer par un
travail de recherche qui se matérialise par la sculpture et par le dessin.
C’est sur cette base que j’ai créé un vocabulaire original, qui transgresse
cette frontière entre architecture et sculpture.»
Santiago Calatrava
C’est dans l’art que Calatrava puise son inspiration pour concevoir la forme de ses projets, à travers le dessin et la sculpture il croise la technique et les concepts formels dans un processus artistiques exploratoire. Le corps humain est l’une de ses sources d’inspiration principale, en effet ses dessins expriment souvent les concepts formels de l’anatomie humaine, de la structures d’un corps et la mise en place des organismes. Toutefois les formes qui en résultent ne sont pas qu’une imitation, elles évoluent grâce à un rapprochement à la matière par la sculpture et un retour continuel au dessin, de manière de saisir la complexité des formes mouvantes et des courbes dynamiques observées dans la nature.
«Le sculpteur essaie de saisir un instant, par exemple l’envol d’un oiseau,
qui monte et qui reste pour un instant. Dans les forces, il y a du temps ; les
forces sont des mouvements cristallisés, pétris dans la masse du béton,
pétris dans l’acier.»
Santiago Calatrava
Le mouvement se structure progressivement dans le travail sculptural Calatrava. Dans ses sculptures et dessins il cherche à reproduire un résultat qui prétend une capacité de mouvement. Ce processus de recherche artistique est fondamental dans son travail, car il dicte comment l’architecte parvient à concrétiser ses idées conceptuelles à l’échelle du bâti. La sculpture est un moyen d’expression, continuellement présent dans son travail, qui lui permet de valider ses principes formels.
L’Hemisfèric
L’Hemisfèric est le bâtiment central de la cité des arts et des sciences de Valence. Il est situé sur l’axe est-ouest du complexe, entre le musée des sciences et le palais des arts. Le terrain de l’Hémisphérique est rectangulaire, avec des dimensions de 200m par 1300m. Le bâtiment en soi possède une superficie de 2600 m2. Au sud et au nord de l’installation, on retrouve des bassins peu profonds qui rappellent le passé fluvial du site. L’image conceptuelle derrière le projet est celle d’un oeil, la structure extérieure reprend la forme d’un demi-oeil, alors que la demi-sphère intérieure en béton représente la pupille. La pupille est le point central de l’oeil, le point de focus, tout comme la salle de projection qui est l’espace de première importance pour l’édifice. Le bâtiment n’étant que la moitié d’un oeil, les bassins peu profonds permettent de compléter l’image par la réflexion. Les piscines donnent aussi l’impression d’un oeil qui flotte, ce qui assure un sentiment de légerté au bâtiment.
La forme du projet résulte de la démarche plastique de Calatrava, il est très laborieux de la modéliser par les méthodes conventionnelles comme le dessin à la main ou avec les outils de CAO comme AutoCad. Cependant elle est facilement transposable en un algorithme paramétrique, rendant sa modélisation simple et rapide.