Aujourd’hui la construction aussi bien que le design paramétrique est objet de débats multiples ; la conception paramétrique, à n’importe quelle échelle, est stigmatisée comme la première responsable de la perte de connaissances artisanales les plus traditionnelles et singulières.
L’artisanat est l’un de ces sujets dont il semble que presque tout le monde a une forte opinion. Mais alors que beaucoup déplorent le fait que les pratiques artisanales traditionnelles ont été en déclin depuis la révolution industrielle, aujourd’hui une nouvelle génération d’architectes et de designers sont en train de redéfinir et de mettre à jour la notion d’artisanat pour inclure les plus modernes techniques de fabrication autour d’un design enraciné dans l’histoire et dans la nature. Il est difficile de définir l’artisanat à l’ère numérique. Pour certains, le savoir-faire évoque une pureté de style, une préférence pour le travail manuel plutôt que pour la machine.
Mais indépendamment de la compréhension intuitive du terme, la notion d’artisanat évolue. Les connaissances ancestrales des sculpteurs de bois, des maçons et autres artisans sont intégrés à un processus de conception intelligent utilisant des modèles informatiques géométriques et une fabrication à la machine pour développer de nouvelles techniques et possibilité non seulement architecturales.
Un exemple, hors du commun, est le projet monumental du Musée du Louvre d’Abou Dhabi de Jean Nouvel qui, comme nombreuses autres pièces du catalogue de l’architecte Pritzker Price aussi vertueux que critiqué par le grand public. La pièce maîtresse de la vision de Nouvel est un immense dôme argenté qui semble flotter au-dessus de toute la ville-musée.
« Malgré son apparente apesanteur, le dôme pèse en effet environ 7 500 tonnes (le même que la Tour Eiffel à Paris). Inspiré de la coupole, caractéristique distinctive de l’architecture arabe, le dôme de Nouvel est une structure géométrique complexe de 7 850 étoiles, répétée à différentes tailles et angles en différentes couches.
Comme le soleil passe au-dessus, sa lumière filtre à travers les perforations dans le dôme pour créer un effet inspirant au sein du musée, connu sous le nom de « pluie de lumière ».
– Site officiel du Louvre
Suite logique de construction du Dôme avec le logiciel Grasshopper
Étape 1 – Création de la peau extérieure :
_Créer 2 courbes, puis créer une surface
_Dessiner la géométrie qui doit être appliquée au dôme
_Appliquez-le sur le dôme
_Soustrayez un cylindre du dôme pour créer la forme désirée
_Créer 2 ou 3 dômes avec des densités différentes
Étape 2 – Création de la poutre :
_Courbes de reclassement sur un modèle de grille radiale
_Contrôlez la distance entre chaque géométrie et combien d’axes
_Extrudant la géométrie afin de créer la forme de la poutrelle
_Soustrayez-le de la géométrie du dôme
Étape 3 – Superposer les géométries :
_Bake chaque étape et superposer les géométries
Finalement cet exemple peut apparaître comme une clef de lecture pour approcher ce thème aussi riche de débats et critiques, en effet cela peut entraîner divers réflexions sur le design paramétrique comme nécessaire évolution des outils brandis par des artisans libres d’exprimer leur savoir-faire plus que jamais.