Titre du projet: INFILOOLION
Architectes principaux: Ali Zolfaghari, Amir Armani Asl
Architectes collaboratifs: Javad Norouzi, Sina Sadeghi
Lieu: Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Soore
Date: 2017
Matériel: fer
Surface: 7.2 mètres carrés
Type de structure: Structure en gaufres
Fabriquer Durée: 6 jours
La culture, la dignité et les techniques sont les principes d’identification de l’architecture et de l’urbanisme dans différents pays. Alors que l’architecture iranienne actuelle et l’identité de l’environnement urbain souffrent de divers inconvénients, Infiloolion est un effort visant à réinterpréter la dignité de l’architecture iranienne en utilisant des techniques de conception et de fabrication numériques pour développer une nouvelle méthode de représentation de l’art des Muqarnas iraniens. Dans cette méthode, Muqarnas ne dépend pas seulement d’être alloué aux coins mais il peut également être peuplé puis revenir à son état de départ. Muqarnas dans Infiloolion commence et finit par une double boucle incurvée à l’intérieur d’un cube hypothétique. cercle et carré sont des symboles de la perfection humaine et de la logique dans l’école de pensée jungienne, similaires à leur perception sainte et métaphysique dans l’iconologie de l’art islamique.
Infiloolion est une interprétation contemporaine de l’art persan des muqarnas. Traduire la structure traditionnelle du dôme iranien en une nouvelle forme de boucle à gaufres a entraîné une intégration fluide de la translucidité.
Au cours des enquêtes initiales pour le symbole de la faculté d’architecture et d’urbanisme de Soore, de nombreuses demandes ont été formulées. Un espace d’interaction sociale, une zone de repos, la translucidité, la centralisation et un espace identifié ont été les critères les plus remarquables pour cette figure (installation). Initialement, chacun de ces index a été interprété comme un élément spatial. En conséquence, une structure à gaufres a été choisie comme composant principal pour réaliser les préréglages.
Créer une forme fluide prenant en compte l’esthétique pour transformer l’art de Muqarnas en une géométrie contemporaine nécessite des effets visuels symétriques. Par conséquent, en optimisant la forme, l’algorithme a suivi la même attitude.
Introduire une forme abstraite de chaîne géométrique de Muqarnas tout en se concentrant sur l’unification, les paramètres variables de la matrice d’optimisation de forme, a été défini de manière à transformer les éléments spatiaux les uns par les autres par une boucle (plafond à mur et mur à sol…). a développé une nouvelle attitude envers la structure sculptée des Muqarnas, selon une unification rythmique.
Les formes géométriques complexes, telles que dans les bandelettes Mobius ou les bouteilles de Klein, sont dérivées des principes de la boucle. Par conséquent, les propriétés de boucle répétées ont renforcé le rythme de transition de la gaufre. La boucle elle-même encadre le comportement social à l’intérieur ou à l’extérieur du pavillon.
Le processus d’études, de recherche de forme, de conception et de fabrication d’Infiloolion d’une durée de 14 jours avait été simplifié par des techniques de fabrication (CAD-CAM) et numériques.
L’utilisation de plaques de fer d’épaisseurs calculées (traitées et analysées dans le plug-in sauterelle) pour tous les membres structurels et non structurels du pavillon a induit un bon niveau de perception de l’apparence.