001   011

Le programme de technologies et de design émergents (EmTech) de l’Architectural Association School of Architecture de Londres a récemment présenté son projet, The TWIST, au Timber Expo de Birmingham. Le projet consiste en une expérimentation des propriétés du contreplaqué blanchi, développé au cours d’essais 1: 1. À travers ces expériences, le TWIST cherche à maîtriser pleinement les propriétés du matériau en développant des surfaces articulées avec l’orientation variable de ses éléments.

D’après les architectes: Le système est principalement composé de deux éléments de bandes de contreplaqué: les «nervures» et les «ailes». Les premiers sont des arcs plans, qui remplissent principalement une fonction structurelle, et sont fraisés à la CNC à partir de feuilles de contreplaqué de 6 mm pour obtenir les profils souhaités avec la direction du grain orientée pour une rigidité longitudinale élevée. Ces dernières sont des bandes droites de 4 mm d’épaisseur et de 120 mm de largeur, avec un grain perpendiculaire à sa longueur. Ceux-ci sont reliés aux éléments de nervure à des angles et à des distances spécifiques afin d’obtenir à la fois la flexion et la torsion. Les éléments de nervure agissent essentiellement comme un moyen de déclencher les propriétés physiques inhérentes aux ailes minces, créant des courbes sinusoïdales caractéristiques à la surface.

009 006008

Un sous-système défini par deux éléments principaux dénommés «peignes» et «perpendiculaires» ou «perforations» longe les bords libres de la surface articulée. Ce système sert à verrouiller la géométrie en place, localiser les éléments de nervure pendant le processus d’assemblage. Les «peignes» s’assemblent comme une bande linéaire qui se plie pour se conformer à la géométrie générale, contraignant le mouvement des éléments de nervure. Ceci fonctionne en conjonction avec la géométrie «perps», qui est normale aux éléments de peigne qui sont fraisés spécifiquement pour définir l’angle auquel une nervure frappe un peigne.

010 014

Les techniques informatiques utilisées pour générer des formulaires ont été calibrées et ajustées en fonction des résultats d’expériences physiques sur des bandes de contreplaqué. Ces tests, qui ont permis d’observer les angles de torsion possibles qui pourraient être obtenus avec différentes rotations d’extrémité et différents rayons de nervure, ont permis d’identifier la plage effective de géométries et ont servi de pont entre les domaines physique et numérique. La géométrie de torsion choisie pour l’exploration des matériaux a été conçue pour tenir compte de la capacité spécifique du système à réaliser des surfaces synclastiques.

007005003

Le flux d’informations, du comportement des matériaux à la formation, associe directement informations matérielles et construction. En associant la conception à la série d’explorations et d’expériences de conception en cours du studio EmTech construites à grande échelle, nées de la logique et des techniques de fabrication du studio et du comportement matériel inhérent ainsi que des limites dimensionnelles du matériau en feuille, le projet est résolu en tant que surface légère. où la distribution du matériau ainsi que la courbure globale contrôlent les espaces dans lesquels la lumière pénètre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=41VnmZ3R-us

https://www.archdaily.com/775842/emtechs-twist-displayed-at-the-timber-expo-in-birmingham?ad_medium=gallery