KnitCandela

Knit Candela, est un pavillon créé par Zaha Hadid Architects et les chercheurs d’ETH Zurich. Ce projet localisé au Museo Universito Arte Contemporaneo (MUAC) rendant hommage a Félix Candela, un architecte-ingénieur mexicain d’origine espagnole grand adepte d’une architecture basée sur des les éléments en coque de béton.

Ces deux équipes innovent en réinventant les spectaculaires coques en béton de Candela grâce à l’introduction de nouvelles méthodes de conception informatique et de la technologie de coffrage KnitCrete. Tout cela avec l’aide d’architecture extrapolated (R-EX), qui avait pour mission la mise en place du projet sur le site.

En créant un coffrage à base de tissu sur lequel il projette du béton, les deux équipes réalisent une coque de cinq tonnes supportée par un coffrage KnitCrete de seulement 55 kg principalement de tissu.

Un tissu dont la forme a été conçût par l’agence Zaha Hadid, en utilisant des outils paramétriques leur permettant la recherche de forme et le développement du patron du tissu.