JAKOB+MACFARLANE sont des architectes basés à Paris. Dominique Jakob est française avec des études d’architecture à Paris-Villemin avec une licence en Histoire de l’Art de l’Université Paris 1. Brendan MacFarlane est né en Nouvelle Zélande avec des études d’architecture à la Southern California Institute of Architecture de Los Angeles et un master de la Harvard Graduate School.
Ils démarrent leurs activités en 1998, avec une ligne numérique et environnemental. C’est ainsi qu’ils élaborent des projets comme le siège Euronews à Lyon ou le Frac Centre à Orléans. Ils participent à des projets comme le Restaurant Georges du Centre Pompidou, la réconstruction du Théatre du Pont-Audemer dans l’Eure et la librairie Florence Loewy Books by Artist à Paris. Ses projets se promènent dans le monde et font partis de plusieurs expositions comme au Centre Pompidou (2012), au SFMOMA (2004), au Mori Art Museum (2004), au Victoria&Albert Museum (2003), au Carnegie Melon (2001), au Musée de l’Architecture (2000), au Pavillon de l’Arsenal (2010) et à la Bartlett School Gallery (1997). Ils participent aussi à la Biennale d’Architecture de Venise 2002 comme partie de la sélection française.
Les Turbulences, FRAC Centre-Val-de-Loire (Orléans-2006)
Projet à la commande de la Région Centre, ce nouveau Frac Centre est installé aux anciennes installations militaires à Orléans. C’est une opération de réhabilitation qui a comme objectif la diffusion de l’architecture et de l’art cotemporain. C’est un lieu unique au monde pour l’innovation architecturale. La programmation s’installe dans 1600m2 pour les expositions, espace pédagogique, un centre de documentation et une salle de conférence.
Ils travaillent la réhabilitation des anciens bâtiments du 19ème siècle, en accompagnant une nouvelle structure qui est le résultat d’une conception paramétrique avec des plugins comme Grasshopper pour obtenir une « turbulence »: une synthèse de deux trames orthogonales qui s’intersectent, en ajoutant la présence du boulevard Rocheplatte qui activent ou désactive les Leds dans sa peau. Il s’agit d’un geste très fort, d’un dynamisme qui se matérialise en verre et en metal. Il y a un geste topographique, très organique. Une peau extérieur conçue par Electronic Shadow, c’est une peau texturée en diodes qui donnent des différentes informations à la ville, qui se matérialise et se dématerialise selon l’énergie extérieur. Une conception numérique surprenante, considérée comme une mutation de l’architecture vers l’ère numérique.
La matérialité est une charpente métallique tubulaire, très complexe, complétée par des panneaux d’aluminium composite et des plaques de bois perforées. Chaque pièce est différente et a été préparée en amont avec des imprimantes de dernière génération pour que le chantier se passe correctement.
Webgraphie
http://www.frac-centre.fr/
https://www.archdaily.com/424754/the-turbulences-frac-centre-jakob-macfarlane-architects?ad_medium=gallery