Fabriquer un banc public paramétrique aux assises multiples

Banc paramétrique - rendu 2

(Forme finale)


Choix du mini-projet

Le choix de la forme : Pour le mini-projet, j’ai fait le choix de concevoir un banc paramétrique. L’idée du banc vient de l’exercice de projet sur lequel j’ai travaillé durant mon semestre, étant une école élémentaire à rénover. Il me parait donc intéressant d’essayer d’intégrer au sein même du projet, des bancs pour les enfants de l’école dans la cour afin de leur fabriquer du mobilier, qui pourrait être utilisé et approprié par ces enfants.

Les spécificités : Le but est de créer un élément de mobilier où la forme varierait afin de créer des postures d’accueil différentes.

Le procédé : Découpage du banc sous forme de planches découpées et mises en œuvre en série parallèle, les unes à côté des autres, avec un espace régulier (qui pourrait être des entretoises métalliques), où chacune des planches est perforée pour laisser glisser des tiges filetées permettant d’unifier et rigidifier le banc.

 Montage bancs exemples

(Exemples de réalisations)


Conception de la forme

A partir du souhait émis précédemment, nous allons nous attarder sur la conception de ce banc paramétrique. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps définir différentes sections de ce banc permettant de définir le design de celui-ci qui seront disposées sur une courbe étant la direction du banc.

Fabrication des sections du banc _ Les formes

  1. Tracer la courbe de direction du banc
  2. Tracer les formes souhaitées du banc (plusieurs gabarits de forme)

Pour commencer, j’ai dessiné dans Rhino la direction générale du banc. Par la suite, j’ai tracé les formes souhaitées du banc. Pour cela, j’ai tracé quatre gabarits de forme, qui correspondent à quatre sections que j’aimerais que le banc ait, à différents endroits de celui-ci.

Dessiner la forme bis

 

Récupération dans Grasshopper & traçage des plans

  1. Placer des plans verticaux sur cette courbe (4 formes = 4 plans)
  2. Assigner à chaque plan un numéro
  3. Chaque forme est placée une à une verticalement sur la courbe (rotation du plan Horizontal -> Vertical)
  4. Définir les formes comme points d’étapes de la future forme

Les formes étant définies, j’ai dans un premier temps, placé des plans sur la courbe de direction. Cela va découper celle-ci avec des plans autant qu’il y a de formes tracées ; ici 4 en l’occurrence. Les plans sont ensuite assignés, un à un, pour arriver à un plan distinct désignable. Grâce à cela, je vais pouvoir faire basculer les formes du banc sur la courbe, et seront par la suite disposées sur les plans définis précédemment avec l’outil Grasshopper Orient. Pour finir, maintenant que les formes sont disposées sur la courbe, avant de réaliser la forme générale du banc volumétriquement, j’ai utilisé la fonction Deconstruct pour permettre à chaque forme d’être des étapes de la forme globale du banc.

Assigner les formes aux plans bis

Fabrication  de la forme générale        Découpage en sections

  1. Sweep = Faire une forme avec la direction de la courbe disposée au départ en s’adaptant aux différents gabarits
  2. Découper la forme générale du banc en différents plans
  3. Associer ces plans à la forme du banc
  4. Créer une surface à chaque plan reprenant la forme des gabarits selon l’endroit de la courbe

Ayant défini précédemment les étapes de la future forme, maintenant il faut générer la forme du banc, réalisée à l’aide de Sweep 1. La forme générale est tracée, je vais découper la courbe de direction en plusieurs plans ; correspondant aux différentes sections du banc fini. Ensuite j’ai utilisé l’outil Brep pour permettre d’assigner les plans à la forme générale. Pour finir, j’ai créé des surfaces, en donnant une épaisseur aux sections, à l’aide de l’outil Offset Surface ; Pour me permettre l’adaptation du banc suivant les matériaux choisis pour la fabrication, j’ai ajouté des sliders me permettant d’ajuster l’épaisseur des éléments ainsi que les distances de séparations des sections du banc.Sans nom 1 Sweep grasshopper

Création des barres centrales de maintien du banc

  1. Décaler la courbe centrale initiale en deux autres courbes de part et d’autre de celle-ci
  2. Chaque courbe est légèrement étendue pour bien percer les deux formes des extrémités
  3. Les courbes sont transformées en tubes (pipe)

Pour la réalisation de celles-ci, j’ai utilisé la courbe de direction initialement tracée, pour la dupliquer afin de former la ligne de la barre centrale de maintien. Pour fabriquer les trois barres de maintien, j’ai dupliqué la courbe centrale dans Grasshopper. Pour cela j’ai utilisé l’outil Offset Curve, me permettant de décaler une courbe sur les deux côtés. Une fois les trois barres définies à l’aide de la courbe de direction, avec l’outil Pipe pour donner une volumétrie aux courbes. Un paramètre de diamètre a été placé afin de pouvoir choisir la section des tiges de maintien.

Création des barres de maintien

Fin de conception _ Ajout des barres de maintien sur le banc

  1. Perforation des barres centrales avec les sections du banc

Pour cette dernière étape de la conception du banc, j’ai utilisé l’outil Solid Difference pour combiner les sections de bois et les 3 barres de maintien, et que chaque section de bois soit découpée à l’endroit du passage de chaque barre.

Pipes-Bancs

Fin de la partie conception

Forme finaleBanc paramétrique - rendu 2

 

 


Fabrication de la forme

Préparation pour la découpe

Pour finaliser ce mini-projet, je me suis confronté à la fabrication de l’objet conçu. Pour cela, à l’aide du fichier réalisé, j’ai tout simplement placé chaque pièce à l’horizontale, pour permettre de les découper à la découpe laser. (en utilisant l’outil Orient).

Découpe laser des formes

Conception d’entretoises et découpe

J’ai utilisé du carton bois pour représenter le bois, et des baguettes de carton pour former les barres de maintien. De plus, afin de maintenir un écart régulier entre chaque pièce, j’ai conçu des entretoises, en carton également, perforées, permettant de créer une rigidité de l’objet mais également l’écart.

Rendu de l’objet


Banc paramétrique - rendu 1

PHOTOGRAPHIES DE LA MAQUETTE

PHOTOGRAPHIES DE LA MAQUETTE

P1260040 bi


Avis critique

Par la fabrication de cet élément de mobilier, cela m’a permis de me rendre compte de l’apport que pouvait faire l’architecture paramétrique mais également de la complexité de mise en œuvre entre le logiciel et le réel. En effet, il fut pour moi difficile de matérialiser les barres de maintien centrales en courbe et que celles-ci correspondent exactement au tracé initial. Néanmoins le rendu correspond à l’objet conçu, étant la chose la plus importante. La qualité esthétique et technique du banc, quant à elle est appuyée par la réalisation de la maquette, m’ayant permis de construire ce mobilier. Les entretoises ont été percées avec des ouvertures rectangulaires, pour s’adapter au type de barres de maintien mis en œuvre dans la maquette réelle, étant finalement une adaptation faite une fois le début de maquette construit. Ce cours m’aura fait gagner en connaissance et découvrir ce domaine de l’architecture paramétrique plus particulièrement mais aussi sur ces potentiels développements à l’avenir et la richesse du logiciel que cela pouvez offrir.