Wooden Waves : Travail sur un luminaire à propriétés acoustiques.
Wooden Waves (Ou vagues en bois en français) est une structure conçue et fabriquée dans les ateliers du concepteur Mamou Mani. C’est une structure de bois en ‘lignes sinueuses’ d’après son concepteur.
L’objet est un plafonnier à grande échelle positionné dans une salle toute en longueur. Son assemblage en charnières de bois pliées permet la pérennité de l’ouvrage ainsi que le pliage de la forme voulue. Ce plafonnier fabriqué en plusieurs modules de bois découpés au laser et assemblés selon la forme choisie. Le design de cet objet est fabriqué par modélisation paramétrique pour plusieurs raisons : trouver la forme idéale pour la pérennité de la structure, mais également pour trouver la forme qui permet le mieux de palier à la problématique acoustique dans un si grand espace. Le fait de pouvoir économiser de la matière et trouer chaque module permet également de laisser passer la lumière au travers.
Fabrication et matériaux
La fabrication utilise les charnières en treillis pour assembler les différents modules de la structure. Cette technique permet de plier sur certains endroits la feuille de bois. A travers le percement de la feuille de manière régulière, celle ci se déforme plus facilement. Ces ouvertures permettent également le passage de la lumière. Ces modules par leur forme pliée permettent également d’avoir une valeur de réduction acoustique dans la pièce. Les ouvertures permettent plus facilement la torsion du pliage sur le matériau. Des connections « mâle » et « femelles » font les connections d’assemblage de l’ensemble des modules. Les modules sont fait avec du bois de construction non traité et montre une nouvelle manière d’utiliser des matériaux biosourcés. Le tout est suspendu au plafond par module.
L’objet comporte tout de même une certaine complexité dans sa fabrication puisque l’on voit qu’il est composé de plusieurs strates d’éléments ayant chacun leur fonction. Sous la couche de bois laser-cuté de trois millimètres, on trouve une couche d’entretoise tricotée perméable aux vagues de son. Cette surface a aussi la fonction de diffuser la lumière de manière homogène. Au-dessus de ceci se trouve logiquement les bandes de LED 12V. Ces bandes sont placées dans des pièces de bois découpées au laser et assemblées. Elles créent la structure tenant les luminaires et accrochant le module de bois et l’entretoise tricotée. Cette structure est largement extrudée et donc plus légère. Une couche de placoplâtre referme cette structure par le dessus pour également cacher les suspensions du dessus. La principale fonction de cette plaque étant d’absorber la réverbération. Une couche de matériau biologiquement modifié ( issu de cire de paraffine ). Cette dernière couche régule la température du luminaire au cours de la journée. La dernière pièce est la suspension du tout, qui devient aussi la pièce qui unifie les éléments de chaque module.
Modelisation 3D de la structure
La conception s’est faite dans un système d’open source de données lors de sa conception. Elle utilise donc les outils numériques actuels afin de mener à bien les projets des architectes. Grâce au modèle paramétrique, plus d’une centaine de prototypes ont été testés pour trouver la forme la plus pertinente pour l’usage choisis. Le paramètre d’Optimisation topologique sur la conception numérique dé l’objet a permis de supprimer toute la matière inutile à l’objet. L’objet est donc plus léger. La forme finale est lisse et continue. L’ambition de ces architectes est de réaliser des structures en matériaux naturels de manière de conception complètement digitale. Ce sont des architectes qui créent et cherchent à l’innovation des formes en architecture pour agrandir le champ des possibles. L’architecture en conception digitale et paramétrique force les architectes à faire varier les matières de fabrication. Nous étudions ici une structure bois. Mais ils utilisent aussi l’impression 3D pour former des pièces uniques en un élément unique léger. La modélisation 3D ajoute l’intérêt ici sur une structure très longue seulement trois pièces différentes. Alors même si les architectes parlent de la création d’objets sur mesure, ils arrivent tout de même à fabriquer des pièces en série et simplifier la fabrication du prototype.
Webographie :
https://mamou-mani.com/project/wooden-waves/