J’ai voulu découvrir à travers ce cours l’architecture paramétrique. C’était un domaine que je ne connaissais pas du tout. Je n’avais avant ce cours, jamais réalisé une modélisation paramétrique, jamais scripté une conception architecturale et jamais réalisé de maquette physique à l’aide d’outils de fabrication numérique.

J’ai donc souhaité m’initier à ce type d’architecture à travers ce cours. Lors de mon « état » de l’art, j’ai analysé une petite structure en brique : « Code Bothy » réalisé par Pierce & Compagny. Ici j’ai découvert comment les paramètres rentrés sur le logiciel grasshopper ont permit de déterminer chaque position différente des briques.

Code Bothy

Pour mon projet, j’ai donc décidé de m’inspirer de ce projet mais surtout de ce matériau : la brique. La brique est un parallélépipède rectangle. J’ai voulu réalisé un mur courbe à l’aide de cette géométrie. Mon enjeu a été de réaliser la courbe la plus lisse possible en positionnement des briques les unes sur les autres.

Je me suis initiée au logiciel Rhino et à Grasshopper. J’ai tout d’abord dessiner la courbure de mon mur sur rhino.

Courbe dessinée sur Rhino

Par la suite, j’ai tout paramétré sur grasshopper. J’ai associé ma courbe dessinée à un paramètre et j’ai modélisé une brique de 240x110x76mm.

Brique modélisée sur grasshopper

J’ai ensuite multiplié la brique les unes à côté des autres en leur donner la direction de la courbe, puis je leur ai indiqué de se positionner de manière tangente à la courbe afin d’avoir un alignement le plus lisse possible les unes à côté des autres. 

Positionnement des briques Grasshopper

J’ai ensuite multiplié ma géométrie sur l’axe z afin d’avoir un mur qui s’élève à 3m de haut.

Enfin, dès que ma géométrie était finie, j’ai pu m’amuser avec les différents paramètres. J’ai commencé à réellement comprendre les impactes de chaque « petites « boites »/paramètre de grasshopper. J’ai donc décalé les briques entre elles et créé une diversité. Finalement, j’ai décidé de modéliser un mur en mouche à rabier avec des briques espacée les unes des autres.

FIchier Grasshopper final

Finalement, cette étape m’a fait permet de concevoir un mur paramétrique. J’ai découvert la base des fonctionnalités des grashopper. J’ai commencé à pouvoir modifier des paramètre et comprendre leurs enjeux. 

De plus, la modélisation paramétrique était un sujet qui m’intéressait mais la relation entre conception et fabrication était aussi un autre domaine que je voulais comprendre et pratiquer. Même si l’impression 3D à l’école était impossible, je voulais vraiment imprimer ce mur sur ces imprimantes.

Grâce à l’aide d’un étudiant de l’école, j’ai pu imprimer ma modélisation sur son imprimante wanhao D12!

Ensemble, nous avons importé ma modélisation sur le logiciel slicer Prusa et nous avons lancé l’impression. L’imprimante a imprimé pendant plus de 10h mon mur en brique! J’ai donc pu réaliser une maquette physique à l’aide des outils de fabrication numérique.

Une fois la maquette imprimée, il était intéressant de voir à quel point le mur courbe était lisse même si il était fabriqué de brique parallélépipède rectangle. Les paramètres de grasshopper m’ont permis d’avoir cette lisseur et de combiner la courbe avec la ligne droite.

Photo de maquette