Introduction

Mon objectif pour ce projet était de concevoir quelque chose qui serait le résultat de ce que j’ai appris pendant la période de ce cours. Principalement, j’ai acquis une meilleure connaissance du programme informatique Fusion 360, et de la manière dont le processus de conception numérique peut progresser. J’ai donc voulu concevoir un projet à l’aide de ce programme informatique à une échelle où je me sentirais en contrôle, ce qui m’a donné l’idée de concevoir un abat-jour, un objet quotidien où je sens que la lumière et la masse solide entrent en jeu d’une manière qui peut être traduite en architecture. L’idée initiale était de faire fabriquer ce projet numériquement, de préférence à l’aide d’une imprimante 3D.

Premières esquisses

Ma première idée pour ce projet était de concevoir un objet que je ne pourrais pas créer sans l’aide du numérique. La toute première esquisse révèle un abat-jour fait d’un matériau solide semi-opaque dans une forme 3d faiblement polygonale. L’idée était que cette forme soit conçue de manière paramétrique dans Fusion 360 à partir d’une forme pyramidale initiale, et qu’elle soit incroyablement difficile à réaliser à la main mais en même temps facile à réaliser pour une imprimante 3D.

Développement

Ayant reçu des critiques à propos d’un design qui n’exploite pas les possibilités des outils paramétriques, j’ai décidé d’opter pour un design qui prendrait davantage en compte les jeux d’ombre et de lumière, en m’inspirant d’un projet recommandé par F. Bertrand : Le projet Forms in Nature de Thyra Hilden et Pio Diaz.

Abat-jour crée par Hilden et Diaz.

Conception

Je voulais trouver une forme conçue de manière paramétrique qui trouverait le même effet d’ombre portée dans la pièce qui l’entoure. Je suis retourné aux tutoriels de Fusion 360 de J. Gaillard pour trouver les outils et l’inspiration qui pourraient me conduire à la forme, et je suis revenu à la méthode consistant à créer un réseau de lignes à partir d’une forme simple, qui à son tour servirait de base à la structure finale. Inspiré par les œuvres de Hilden et Diaz et avec les outils fournis par J. Gaillard, j’ai opté pour une structure organique en forme de toile qui projetterait des ombres dans toute la pièce. Les étapes du processus de conception sont présentées dans le schéma ci-dessous.

Le processus de conception de l’abat-jour

Les étapes essentielles ici étaient de choisir la dimension de la forme, la simplification de la forme du tore, et les lignes de cette simplification qui seraient utilisées. Les dimensions étaient basées à la fois sur une douille de lampe ordinaire et sur ce qu’une imprimante 3d pouvait éventuellement fabriquer dans une forme complète, ce qui donnait un diamètre de 350 mm et une hauteur de 150 mm. La simplification de la forme était une étape paramétrique de la création, où l’entrée de mes informations dans le programme a permis de déterminer le nombre de lignes qui constitueraient le réseau de la forme finale. À partir de ce réseau de lignes simplifié, j’ai ensuite créé un réseau de tuyaux en sélectionnant les lignes qui ne constituaient que la couche extérieure de ce qui restait de la forme du tore, et en appliquant une création de forme de réseau, créant ainsi un réseau de tubes ronds et solides de 5 mm reliés les uns aux autres. Pour avoir une meilleure représentation de l’utilisation du design, j’ai importé un modèle 3D d’une lampe sans abat-jour. Ce modèle a ensuite été utilisé pour créer la partie finale de la lampe, une pièce qui maintient la structure du réseau à la douille de la lampe, conçue dans le même style que le reste du design.

Modèle numérique de l’objet
Rendu dans une pièce sombre de la conception

Dernière réflexion

Malheureusement, le temps laissé après la création du design ne m’a pas permis d’étudier la possibilité d’imprimer le projet en 3D à temps pour la rédaction de cet article. Cela devrait être fait prochainement pendant mon temps libre, car les possibilités d’impression 3D semblent s’étendre à l’école. 

Au final, je pense que mes connaissances se sont élargies quant aux méthodes d’utilisation des outils numériques pour la conception, que ce soit sous la forme d’architecture ou d’objets plus petits pour l’ingénierie ou l’usage domestique. J’ai hâte d’intégrer ces connaissances dans mes futurs projets et de développer ces nouvelles connaissances.