Intentions de projet

Dans le cadre de cet exercice de CTID, j’ai voulu mettre en place un prototype de système de refroidissement naturel que je pourrais disposer dans l’espace public dans un pays chaud, en l’occurence, en Côte d’Ivoire, pays que je connais bien. Par ailleurs, le but est aussi de concevoir le projet et le penser de sorte à valoriser l’artisanat local qui est assez riche. En effet, les métiers de l’artisanat qui pourraient être mis en exergue seraient les potières, les forgerons et les tisserands de paille.

J’ai choisis de concevoir un système de refroidissement naturel car les effets du rechauffement climatique se font le plus ressentir dans les pays chauds dans lesquels les saisons sont pertubées et la température augmente beaucoup contrairement aux habitudes, ce qui crée des besoins de rafraichissement de la population. L’idée a donc été de créer un système de refroidissement naturel qui sera installé dans l’espace public.

Quel système de refroidissement naturel ?

La nature étant bien faite, il existe des phénomènes naturels tel que le refroidissement adiabatique qui se manifeste en la présence d’eau et d’air chaud.

Mais pour mieux comprendre comment mettre en place, j’ai fait des recherches qui m’ont emmenées à une référence, une tour de refroidissement adibatique réalisée par l’agence d’architecture AREP au Vietnam. J’ai présenté ce projet dans l’article suivant: TOUR DE REFROIDISSEMENT ADIABATIQUE EN BAMBOU.

Conception du projet

Analyse du principe de refroidissement adiabatique

Il s’agit d’un système naturel de refroidissement de l’air ambiant qui a été souvent utilisé par les civilisations anciennes pour refroidir des bâtiments, des espaces verts ou tout lieu nécessitant un microclimat agréable à la vie humaine.  

En effet, pour se refroidir l’air chaud a besoin d’énergie. Cette énergie peut-être récupérée dans l’eau grace au principe adiabatique qui lui permet de baisser en température et donc de devenir plus frais. Ainsi, pour reprduire ce phénomène naturel, il suffit de créer un système qui met en relation de l’air chaud, de l’eau et un moyen de faire transiter l’air chaud là où se trouvent l’eau fraiche. 

Recherche de forme

Avant de passer à la modélisation paramétrique réelle du projet, il était nécessaire de faire une recherche de forme qui soit stable et interessante de sorte à permettre l’autostabilité du dispositif dans l’espace public mais aussi à ce qu’elle ait un aspect esthétique interessant. Dans cette optique, j’ai réalisé des schemas de recherche ci dessous:

De cette recherche, j’aboutis à cette idée finale qui adaptée et interessante pour le projet:

En effet, plus l’air est chaud, plus il monte en hauteur, ainsi, cette disposition permet de capter l’air chaud ambiant depuis le haut grace au ventilateur qui ramène cet air dans le sytème de refroidissement. L’air chaud va donc traverser les poteries mouillées à l’eau et ainsi transmettre son énergie à l’eau. Suite à cette transmission d’énergie, l’air deviendra beaucpup plus frais à hauteur humaine. Cette forme d’entonnoir inversé permet donc de capter l’air depuis une petite surface et le transmettre dans un volume ambiant beaucoup plus important.

Modélisation paramétrique

Compréhension de la référence

Avant de paramétrer le projet du CTID, j’ai tout d’abord essayé de reproduire celui de l’état de l’art afin de le comprendre et ensuite afin de l’adapter à ma réinterprétation.

Réinterpretation

Rendu et insertion urbaine

 

Logiciels utilisés