Conception

Le concept du mini-projet destiné au cours continuum numérique visait à concevoir un élément architectural pour former une composition de façade. Il implique plusieurs éléments disposés côte à côte, de telle sorte que lorsqu’ils se rassemblent de manière similaire, ils évoquent l’idée du mouvement des vagues. C’est ainsi que le terme « écaille de poisson » a été choisi, faisant référence à la manière dont on peut percevoir le mouvement des animaux marins dans leur habitat naturel.

Modélisation

Pour commencer le processus de modélisation du projet, il a fallu télécharger depuis Internet certains plugins liés au logiciel Rhino + Grasshopper, tels que : Lunchbox, Weavebird, Parakeet, entre autres.

La première étape consiste à créer une base géométrique que nous souhaitons réaliser. L’une est une géométrie plate et l’autre est tridimensionnelle, en millimètres.

Une fois la géométrie créée, nous importons l’élément dans Grasshopper puis créons une nouvelle structure hexagonale plate, puis nous importons la surface et utilisons l’icône LuchBox appelée HexagonCell puis la connectons à la surface. Ensuite, nous utilisons Cull Patern pour filtrer les valeurs de courbe si elles sont vraies ou fausses. Nous utilisons ensuite l’outil Égalité pour effectuer ces comparaisons. Ensuite, nous calculons les côtés du polygone. Les cellules peuvent avoir quatre, cinq ou six côtés. J’ai utilisé la valeur six comme paramètre et finalement on a déstabilisé la visualisation des éléments. Nous insérons ensuite une boîte de courbes, où nous appellerons des courbes hexagonales puis pour finir nous créons un groupe appelé grille hexagonale.

Pour la deuxième étape, on trouve les milieux Mi des côtés des hexagones, on fait cela avec les deux composantes Explode et Point en courbe, puis on le connecte à l’hexagone et on utilise le vecteur 2P, en vérifiant toujours si les polygones sont en mode vrai. Ensuite, nous reconstruisons la surface, en utilisant la séquence de courbes. Cette méthode consiste à modifier la grille de base à travers une série de transformations géométriques et à « remapper » la grille résultante sur la surface tridimensionnelle précédemment modélisée. et enfin nous lions à Map pour faire surface, puis nous créons un autre groupe.

La troisième étape consiste à construire le premier ensemble de surfaces tridimensionnelles. Nous allons utiliser le composant d’échelle et le relier aux polygones à douze côtés, créant ainsi une discontinuité dans les polygones. Grâce à la composante moyenne, identifiant le centre de chaque polygone, on converge alors vers le point central. Nous utilisons également l’outil de fusion pour nous connecter aux données et à l’échelle. Nous connectons les points pour obtenir notre premier ensemble de surfaces tridimensionnelles. Un autre facteur est qu’il est également possible de dessiner dans Rhino en achetant des points Attractor. Nous maintenons le groupe de composants liés à l’attracteur multiple. nous regrouperons également le composant Loft unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la quatrième étape, nous passons au deuxième ensemble de surfaces à travers une séquence de déplacements et de transformations géométriques basées sur les distances. Nous utilisons les points centraux des courbes sur l’échelle pour réaliser cette nouvelle étape de la surface. Nous utilisons Merge pour nous connecter aux polygones. Après un certain moment, lorsque j’ai eu des problèmes imprévus lors du téléchargement d’une autre version de Rhino, le plugin Parakeet, qui dispose de l’outil Extend Surface, a eu une erreur et le problème n’a pas pu être résolu.

 

Fabrication

Compte tenu de la complexité du projet 3D et de certains obstacles constatés dans le logiciel lui-même, le processus d’impression 3D n’a pas réussi, au final, il ne restait que le fichier avec toutes les données et aucune licence obtenue pour télécharger tous les plugins qui ont été insérés. La dernière image réalisée jusqu’à présent demeure.