131203_dflp2013_004

L’INTRODUCTION

Ce projet du pavillon est réalisé par des étudiants en master 1 de Obuchi Lab, l’Université de Tokyo, en collaboration avec Obayashi Corporation au campus de cette université entre 2012 et 2013. La traduction correcte de “Ninety Nine Failures” serait « Quatre-vingt-dix-neuf études ». Un de leurs objectifs a été de produire un pavillon qui introduirait une nouvelle série de problèmes que les étudiants, les chercheurs et architectes professionnels pourraient partager et poursuivre pour élargir le discours architectural.

 

LA CONCEPTION ET LA MODELISATION

La géométrie globale du pavillon a été déterminée par une combinaison de simulations numériques et une série d’études de maquettes. Environ 50 géométries différentes qui permettraient à la structure de se dérouler dans un plan horizontal ont été testées; On obtient une structure stable lorsqu’elle est déployée en forme tridimensionnelle. Finalement ils ont choisi une géométrie qui a répondu à cette exigence technique.

Par la suite, en faisant des allers et retours entre les simulations de montage numériques et physiques, ils ont finement calibrés la performance structurelle / dépliage de la géométrie finale.

131022_press data

detail_(1)

 

LA MATERIALISATION DU PROJET

Ils ont utilisé des feuilles d’acier inoxydable très fines pour les composants compressés afin de réaliser une structure ultra-légère. Les composants ont été fabriqués comme « oreillers » métalliques gonflés ; chaque composant est composé de trois couches de feuille de métal. La feuille du milieu est la plus épaisse des feuilles pour donner davantage de rigidité. Tous les bords de composantes ont été soudés et scellés, rendant ainsi le processus d’inflation possible tout en veillant que chaque composant soit étanche. Ces derniers ont été ensuite gonflés pour agir hydrauliquement en tant qu’ éléments structurels de compression. Chaque feuille au milieu est de 0,8 mm, 1,2 mm ou 1,5 mm d’épaisseur, selon la taille du composant. Les feuilles extérieures sont de 0,5 mm d’épaisseur aux deux côtés. Le tout a ensuite été découpé et soudé avec un bras robotisé.

131203_dflp2013_012_s

 

Lors du gonflage on obtient des éléments en 3 dimensions. Les estimations de l’épaisseur ont été vérifiées par une simple série de tests de maquettes à grande échelle.

Exif_JPEG_PICTURE

 

255 composants de compression étaient assemblés.

Microsoft Word - 2013_1024_press docs.docx

 

Pour fixer ces composants de compression, des boulons en acier inoxydable ont été mis à un double câble en acier inoxydable avec de l’aluminium en sertissages. Ces sertissages sont attachés avec des systems de boulons dans les coins des éléments de compression.

Exif_JPEG_PICTURE

131203_dflp2013_008

Arch2o-99-Failures-Rafael-A.-Balboa-Ilze-Paklone-7

FICHE TECHNIQUE :

Architectes : The University of Tokyo Digital Fabrication Lab

(Yusuke Obuchi, Toshikatsu Kiuchi, So Sugita, Hironori Yoshida, Christopher Sjorberg, Yeonsang Shin, Miguel Puig, Zhang Ye, Ana Luisa Soares, Ma Sushuang, Tong Shan, Andrea Trajkovska, Quangtuan Ta, Wei Wang, Anders Rod, Benjamin Berwick, Qiaomu Jin, Fawad Osman, Yanli Xiong, Andrea Bagniewski, Kevin Clement, Ornchuma Saraya, Minjie Xu)

Achèvement : 2013

Localisation : Tokyo, Japan

Taille : 9 m / 7 m / 4 m

Structure : Tenségrité de la surface en forme libre (composants de compression ; feuilles d’acier inoxydable d’épaisseur 0,5 mm / 0,8 mm / 1,2 mm / 1,5 mm, câble ; en acier inoxydable de 3 mm)

Obayashi Corporation : Tomoo Yamamoto, Kenichi Misu, Gendai Ono, Yasuo Ichii, Keisuke Fujiwara, Shunsuke Niwa, Tatsuji Kimura, Masaru Emura, Taiki Byakuno, Takahide Okamoto

Engineer : Tsukasa Takenaka (AnS Studio)

Construction : Multibuilder

Fabrication : Yokohama Systems, TREX Corporation

 

SOURCES :

http://architecturephoto.net/31958/

http://www.archdaily.com/469193/ninety-nine-failures-the-university-of-tokyo-digital-fabrication-lab?ad_medium=widget&ad_name=category-pavillion-article-show