Le « Norvegian Wild Reindeer Centre Pavilion », conçu et réalisé par l’agence Snøhetta, est situé à Hjerkinn aux abords du Doverfjell parc national, qui donne sur le massif montagnard Snøhetta dans le nord de la Norvège. C’est un chemin de randonnée long de 1,5 km qui mène visiteurs et randonneurs à ce site spectaculaire, situé à 1222 mètres au dessus du niveau de la mer. L’édifice de 90m2 est ouvert au public et est utilisé comme pavillon d’observation par la Fondation des rennes sauvages pour leur programme éducatif.
C’est cet unique contexte qui a formé la base de l’idée architecturale du projet. Le concept de l’édifice est basé sur une enveloppe extérieure rigide et un coeur interne organique. La face extérieure sud ainsi que l’intérieur en bois créent un lieu de rassemblement chaleureux et protégé, par un cadre extérieur en acier brut, tout en préservant une vue panoramique spectaculaire.
Conception et modélisations
Pour ce projet, le passage par une conception et représentation traditionnelle, c.à d. le dessin à la main et la représentation en 2D ont été sautés en faveur d’une représentation graphique digitale en 3D dès le départ à l’aide du programme de modélisation rhino et d’image de synthèse Maya. Durant la phase de conception plusieurs maquettes d’études ont été produites par le biais de l’impression 3D sur une base de poudre composite de gypse. Celles-ci ont après été retravaillées par la main de l’architecte, pour finalement être scannées et reconverties en une modélisations 3D informatique.
Cette alternance entre conception et création digitale et analogue à permis aux architectes d’obtenir un résultat stupéfiant dans le processus créatif de ce pavillon. La dernière phase avant la réalisation a été la production d’une maquette à échelle 1:50 en chêne massif par l’utilisation d’une fraiseuse sur bras articulé dans les ateliers de l’agence. Cette dernière maquette a finalement été remaniée par les architectes pour atteindre son état final et après le passage par le scanner et sa conversion en fichier digital, enfin être envoyé en production.
vidéo sur la fabrication de la maquette à échelle 1:50 https://vimeo.com/109905483
Réalisation
Une maquette de surface digitale et en 3D est utilisée comme base pour la fraiseuse à 5 axes des ateliers des charpentiers de marine. La maquette est alors divisée en sections de 10×10 pouces (25.4×25.4 cm) dans sa longueur pour être transcrites dans les rondins de pin. Le chemin de la fraiseuse est généré par AlphaCam, directement tiré des informations du fichier 3D.
vidéo sur la fabrication à échelle 1:1 https://vimeo.com/109905483
Mise en oeuvre sur le site
La totalité de la structure a été transportée par camion de la charpenterie sur le site en 3 grandes pièces assemblées sur place et insérées dans son cadre de verre et d’acier. Le bois a était assemblé de manière traditionnelle, par l’utilisation de chevilles en bois.
Ainsi, l’alternance entre conception digitale et analogue a permis d’obtenir un résultat pour le moins impressionnant et étonnant.
annexes:
Design and manufacturing process
sources:
http://snohetta.com/project/2-tverrfjellhytta-norwegian-wild-reindeer-pavilion
un architecte au sein de l’agence Snøhetta